Premiers lauréats du centre culturel Sonis (Les Abymes) au Concours régional de danse de la Guadeloupe, Gabriel Van Eyck et Nina Ondo participeront au concours national de danse, en mai, en France hexagonale.
Ils ont écrit les premiers lignes du chapitre 1 du centre culturel Sonis (Les Abymes) au Concours régional de danse de Guadeloupe. Gabriel Van Eyck, Nina Ondo et Chloé Choisi ont été primés en février. Une récompense qui leur permet d’accéder à la finale nationale à Angers, en mai. Une nouvelle échéance que les lauréats du centre culturel Sonis préparent avec assiduité.
Repérés par Matthieu Modeste, professeur de Modern’Jazz, rompu aux concours de danse, plusieurs fois champion national et européen. Formé en Martinique, puis à Paris, New-York, il a acquis une belle expérience sur scène à l’opéra, dans comédies musicales, mais aussi dans des clips et une téléréalité spéciale Danse diffusée sur les chaînes nationales.
Désormais installé en Guadeloupe, professeur de danse à Sonis depuis deux ans, Matthieu Modeste aide les jeunes talents à éclore. Ainsi, la première participation de ses élèves de Sonis à un concours de danse, en février, aura été payante.
« À la fin, j’avais envie de recommencer ! »
Gabriel, 8 ans.
À 8 ans, Gabriel Van Eyck en redemande. Lauréat dans sa catégorie avec une variation imposée, Gabriel souhaite déjà faire de la danse son métier. Il se souviendra longtemps de son trac pour sa première scène, seul, face à un public, un jury… Littéralement poussé sur scène par son professeur de danse, il aura vite oublié cette atmosphère impressionnante. « J’étais stressé, j’avais peur et à la fin, j’avais envie de recommencer », raconte Gabriel. L’occasion se présentera dans quelques semaines, en mai, pour le concours national de danse.
Premier prix de Modern’jazz individuel (catégorie 3), Nina Ondo, 15 ans, est animée par la même passion. Ce loisir qu’elle pratique depuis l’âge de 3 ans dans différentes écoles de Guadeloupe (Scherrer, Léna Blou, Karukera Ballet…) avant d’intégrer le centre culturel Sonis, Nina compte bien le transformer en activité professionnelle, en tant que danseuse ou professeure de danse.
Un stage de danse à New York pour Nina
« Au début de ma chorégraphie libre, j’étais stressée, avoue Nina. Mais, j’ai un très bon prof : grâce à lui, j’ai pu réaliser la chorégraphie et faire la différence. Pour le concours du mois de mai, je suis sereine : j’ai un très bon chorégraphe ! »
En plus du premier prix dans sa catégorie, qui lui permet d’accéder à la finale nationale, en mai, Nina a décroché une mention, les félicitations du jury. Et, cerise sur le gâteau, elle participera à un stage de danse à New York, en juillet.
Grâce aux prix remportés au concours régional de danse, le centre culturel Sonis sera représenté pour la première fois au niveau national, aux côtés d’autres écoles de Guadeloupe, de Martinique, de France hexagonale, de Corse… Une belle reconnaissance.
Cécilia Larney