En début d’après-midi, les délestages d’EDF avaient repris, faute d’énergie électrique, un moteur ayant cédé à la centrale EDF-PEI (panne) et un moteur d’Albioma ayant été stoppé… 18 500 foyers privés d’électricité. Puis, tout était revenu à la normale. Depuis quelques minutes, les Guadeloupéens ont pu constater que le réseau électrique connaît quelques hoquets. 66 000 foyers sont impactés.
12 h 50, EDF Archipel Guadeloupe entame une période de délestages pour compenser le manque de deux moteurs : un à la centrale, en panne, donc rien à voir avec le mouvement de grève en cours dans cet établissement, et un moteur d’Albioma déconnecté. Albioma dont les établissement de la Réunion, dans l’Océan indien, se sont mis en grève (plus de 150 000 foyers privés d’électricité depuis ce matin) et de la Martinique en grève depuis cet après-midi à l’appel de la Fédération de l’Energie, comme programmé tantôt.
Aux alentours de 14 h 30, les délestages ont cessé pour reprendre depuis quelques minutes… 66 000 foyers sans électricité…
Ce yoyo énergétique est assez lassant. Et parfois difficile à supporter pour le matériel électrique.
Quelques conseils
Si vous avez de l’électricité :
. limitez l’utilisation de la climatisation et de tout autre équipement électrique ;
. débranchez les appareils électriques non utilisés (même en veille vos équipements consomment).
Si vous n’avez pas d’électricité :
. conservez les réfrigérateurs et congélateurs fermés pour limiter la perte de denrées réfrigérées ;
. mettez les téléphones portables en mode économie d’énergie et limitez-en l’utilisation.