Dimanche, les Guadeloupéens vont pouvoir voter, d’une part pour élire la liste qui conduira les destinées de la Région Guadeloupe pendant 7 ans, d’autre part les 21 binômes qui siégeront au Conseil départemental.
Pour le second tour des régionales, deux listes restent en lice. Les autres sont dans les choux. Plus ou moins. A noter parmi les listes absentes, celle conduite par Ronald Selbonne qui manque de peu une qualification pour le second tour, nous offrant une triangulaire qui n’aurait pas manqué de sel…
Restent donc en lice la liste conduite par Ary Chalus, président sortant, qui a manqué d’un peu moins de 300 suffrages la victoire au premier tour. Il lui fallait aussi 25% des inscrits… et la liste conduite par Josette Borel-Lincertin qui a fait un peu plus du tiers des voix de la précédente.
Les jeux sont faits ? Non, quoiqu’Ary Chalus ait fait un score de champion au premier tour, tout peut arriver. C’est ça les élections.
Tout peut arriver. La phrase qui s’applique bien aux résultats du premier tour des départementales dans trois cantons. Trois binômes ont été déclarés vainqueurs, parce qu’ils avaient là encore des totalisations de voix s’étant portées sur eux qui étaient sans appel.
Mais, il manquait, abstention oblige, les fameux 25% des inscrits.
C’est ainsi qu’ont été proclamés vainqueurs les binômes suivants :
+ Canton 01 des Abymes : le binôme Francesca Faithfull et Rosan Rauzduel a recueilli 49,1% des exprimés et 12,48% des inscrits ;
+ Canton 04 de Baie-Mahaut, le binôme Hélène Polifonte et Michel Mado a recueilli 76 93% des exprimés mais seulement 20,18% des inscrits ;
+ Canton 05 de Baie-Mahault, le binôme Guy Losbar et Sabrina Roger a été proclamé élu avec 69,89% des exprimés mais seulement 17,7% des inscrits.
Les résultats n’ont pas été validés par la préfecture. Le préfet a déposé une saisine devant le Tribunal administratif de Basse-Terre qui entendra l’affaire le 12 juillet.
Entretemps, les binômes ont tenté de s’inscrire en préfecture pour le second tour. Guy Losbar et Sabrina Roger (Canton 05 de Baie-Mahault) ont obtenu un récépissé de dépôt… invalidé quelques heures plus tard par ceux qui leur avaient donné le premier document. Psychodrame, vidéo d’explication diffusée sur les réseaux sociaux. Et recours.
Michel Mado et Hélène Polifonte (Canton 04 de Baie-Mahault), éconduits par les services préfectoraux… s’en remettent à la sagesse des magistrats.
Francesca Faithfull et Rosan Rauzduel (Canton 01 des Abymes) n’ont pas donné signe de vie.
A noter que ces binômes pourront voter pour élire le président du Conseil départemental jeudi 1er juillet 2021 à 9 heures au Palais du Département à Basse-Terre.
Ensuite, si le Tribunal administratif de Basse-Terre déclare (99% de chance) l’élection des trois binômes invalide, l’élection du président et du bureau du Conseil départemental seront invalidés de fait.
Le préfet nommera alors un groupe de personnes chargées d’administrer le Conseil départemental jusqu’à ce que de nouvelles élections (peut-être en septembre) puissent intégrer les trois binômes et qu’une nouvelle élection de président soit possible. Ce n’est pas fini…