Guadeloupe. Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul : des travaux… à partir de septembre

Sauf aléa, au 4e trimestre 2025, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) devrait accueillir une tranche du vaste chantier de restauration que certains désespèrent de voir arriver.

Indispensables et régulièrement annoncés, les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul ont tout d’une arlésienne. L’édifice, datant du XIXe siècle, accuse le poids des siècles et d’un cruel manque d’entretien.

Sélectionné par la Mission Bern parmi les monuments emblématiques de Guadeloupe, incontournable pour toutes les grandes cérémonies religieuses, l’édifice souffre pourtant de nombreux dysfonctionnements. Fissures, infiltrations, marches cassées, corrosion… Et, plus incommodant, une toiture à bout de souffle qui laisse pénétrer les eaux pluviales. Une situation que le maire, Harry Durimel, est impatient de voir corriger grâce aux prochains travaux.

« Il manque 18 millions, mais avec les 2.8 millions d’euros dont nous disposons, j’ai hâte que les travaux commencent pour qu’il ne pleuve plus à l’intérieur de l’église ! », a-t-il lancé lors de la réunion publique, lundi 28 avril, organisée au Pavillon de la ville. Elle a rassemblé de nombreux Pointois, dont les membres de l’ASEP*, présidée par Alain Sorèze, attentifs aux indications et soucieux du devenir de l’édifice, véritable patrimoine de la Guadeloupe.

La collecte de dons se poursuit

Entre 2020 et 2023, l’installation électrique a été remise aux normes. À ce jour, le budget de 2.8 millions d’euros est bouclé grâce aux apports de l’Etat, de la Région, de la ville de Pointe-à-Pitre, de la Mission Bern, du mécénat… Les entreprises qui interviendront sur le chantier, qui concernera la charpente et la couverture, seront désignées après analyse des offres, à partir de juin.

« Nous allons reprendre la couverture et la charpente métallique, annonce Debora Caille, chargée d’opérations SPL Cœur d’énergie. En fonction du financement, nous déterminerons les tranches suivantes. Mais, à ce stade, la couverture est une priorité pour qu’il ne pleuve plus à l’intérieur de l’église. »

Les travaux sont programmés à partir de septembre. Autant que possible, pendant cette période, le culte sera autorisé le week-end. Ensuite, restera à « trouver » les 18 millions d’euros manquants. Les financiers publics devraient continuer à verser au pot. Par ailleurs, chacun – Pointois ou pas – peut apporter sa contribution en abondant la collecte ouverte en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine (cliquer sur le lien). Les dons (à la hauteur des moyens de chacun) complèteront utilement les 500 000 euros attribués par la Mission Bern. Jusqu’ici, la collecte publique – qui entraîne une remise fiscale de 75 % – a permis de récolter 19 560 euros (au 29 avril) sur les 50 000 euros attendus…

Cécilia Larney

ASEP : Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

1 mois,1 quartier : clôture en chanson

L’opération 1 mois, 1 quartier, dédiée aux rues de Nozières, Barbès, Arago, Isaac, Victor Hugues, général Ruillier, église Saint-Pierre et Saint-Paul connaîtra son épilogue, sur le parvis de l’église. Plusieurs chorales de la ville et de Cap excellence se produiront mercredi 30 avril, à partir de 19 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​