Guadeloupe. Education : Max Mathiasin entame un bras de fer avec la rectrice Gangloff-Ziegler

Face à la suppression de 106 postes d’enseignants, le député Max Mathiasin s’indigne et en appelle « à la solidarité de tous. »

Le député Max Mathiasin en appelle par communiqué à la solidarité de toute la population et de tous les élus face à l’annonce de la rectrice de l’académie de la Guadeloupe de la « diminution de 106 emplois » d’enseignants à la rentrée scolaire 2023.

Cette annonce a été faite « au lendemain même d’une réunion des parlementaires ultramarins avec le ministre de l’Education nationale où rien n’a filtré », affirme-t-il.

La rectrice explique la suppression de postes par la baisse du nombre d’élèves et un taux d’encadrement au-dessus des taux nationaux, avec une moyenne de 21,9 élèves par structure en collège contre 23,39 au niveau national, et de 21,72 en lycée contre 24,34.

Le député Max Mathiasin « s’insurge contre cette logique purement comptable alors que notre territoire se caractérise par des difficultés propres et une situation bien spécifique, une histoire, une culture, une géographie avec l’éloignement et la double insularité qui ne permettent pas de comparaison avec l’Hexagone. »

Il rappelle la mobilisation des parlementaires, à la suite du mouvement de grève des enseignants et des parents d’élèves fin 2019, qui avait permis d’éviter la suppression programmée d’un grand nombre de postes d’enseignants.

Il rappelle également son rapport du 1er juin 2021 sur l’enseignement en Guadeloupe qui a démontré la nécessité de dépasser cette logique comptable, d’adapter les moyens humains et matériels aux réalités locales (formation, rythmes scolaires, numérique, bâti, transports, etc.), tout en insistant sur le refus de toute suppression de poste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante