Guadeloupe. Education : le rectorat confirme la venue d’une mission de l’inspection générale en mai

En présence des députés Oliver Serva et Max Mathiasin, l’intersyndicale de l’Education nationale et les représentants des parents d’élèves ont été reçus par la rectrice Christiane Gangloff-Ziegler, ce mercredi 26 mars.

La nouvelle rencontre entre l’intersyndicale de l’Education nationale et des fédérations des parents d’élèves, à l’origine d’une mobilisation contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine en Guadeloupe, a permis de préciser plusieurs points.

Les députés Olivier Serva et Max Mathiasin, qui ont remonté les revendications des organisations syndicales et des parents d’élèves au cabinet de la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, ont pris part à la rencontre.

En réponse à la demande des manifestants, la rectrice Christine Gangloff-Ziegler a confirmé la venue d’une mission de l’inspection générale en mai, pour « analyser les résultats de la mission menée sur la réussite des élèves en Guadeloupe et en Outre-Mer ». Il s’agira en parallèle de lancer les Assises du temps scolaire avec tous les acteurs « sur des sujets qui impactent cette réussite : horaires de classe, organisation de l’année et de la semaine, transports, absentéisme, remplacements, internats, restauration scolaire, coupures d’eau… », précise le rectorat.

Par ailleurs, comme annoncé, suite aux échanges des députés de Guadeloupe avec le cabinet de la ministre de l’Education nationale, les lauréats aux concours d’enseignant, pourront « dès la prochaine rentrée scolaire, être affectés en Guadeloupe pour leur stage si cela correspond à leur demande et si la discipline est enseignée ».

« Une semaine perdue représente 3 % de l’année »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de Guadeloupe.

Concernant le principal point de revendication, la suppression de 89 postes, Christine Gangloff-Ziegler indique que « le réexamen de la situation chaque école et établissement scolaire, dans le cadre des dotations ministérielles et lors d’un Comité social académique du 31 mars ».

Pour rappel, chaque année l’encadrement des élèves s’améliore parce que la baisse du nombre de postes d’enseignants est inférieure à la baisse du nombre d’élèves. En effet, depuis 10 ans, les écoles primaires ont perdu 24% de leurs élèves et seulement 4,5% des postes, et en collège et lycée, c’est une perte de 19% d’élèves pour une diminution de seulement 11,8% de postes.

Dans un communiqué, la rectrice rappelle que « la Guadeloupe est la deuxième académie la mieux encadrée au niveau national, et qu’il est nécessaire de s’atteler à mieux utiliser les moyens alloués au territoire en permettant aux élèves de suivre les cours tous les jours pendant l’année scolaire, une semaine perdue représentant 3% de l’année qu’il n’est pas possible de rattraper alors que les examens approchent. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​