« Il va beaucoup. nous manquer ! » C’est la phrase qui est revenue le plus dans la bouche de tous ceux qui se sont exprimés mercredi 5 juillet 2023 dans la célèbre cour du prestigieux lycée Gerville-Réache à Basse-Terre.
C’était le moment de saluer le départ à la retraite, fixé au 31 juillet, du chef d’établissement, le proviseur José Victorin qui sera resté trois années scolaires à la tête de l’une des structures d’éducation les plus méritantes de l’Académie de Guadeloupe.
Entouré de son épouse, Brigitte, de son staff de direction, de ses plus proches collaborateurs et collaboratrices, de son administration, des équipes pédagogiques d’enseignants et des personnels ATOS, ainsi que de quelques personnalités, collègues et amis extérieurs à l’établissement ou d’anciens de LGR, sous un soleil radieux et une chaleur torride, pendant plus de trois heures, José Victorin a été couvert de cadeaux dont une très belle peinture de l’artiste Antoine Nabajoth.
Devoir rempli. Mission accomplie. José Victorin va pouvoir vaquer à de nouvelles obligations qui lui sont chères dans une plus grande liberté.
La montagne, la mer, le sport, la peinture, la danse… José Victorin ne sera jamais trop loin. Ni d’ailleurs du lycée Gerville-Réache où il souhaite continuer à œuvrer, conseiller et accompagner… bénévolement.
Au cours de la cérémonie, deux autres fonctionnaires de l’établissement ont été félicités et remerciés pour leur parcours professionnel et leur long séjour au Lycée Gerville-Réache : il s’agit de Louise Falémé (administration) et de Margaret Ebring (professeur d’EPS) qui ont toutes deux fait valoir également leur droit à une retraite bien méritée.