Guadeloupe. EDF-PEI : en attente de négociations sur fond de délestages

Elles sont deux, réunies dans une salle d’un restaurant de la place, Gaëlle Paygambar, directrice de la centrale ED-PEI de Jarry, et Marie-Line Bassette, directrice régionale d’Edf Archipel Guadeloupe et représentante du Groupe EDF.

Elles ont choisi de faire le point sur la situation d’EDF-PEI dans ce cadre discret, devant la presse. Le marin, c’est en vain que Mme Paygambar a attendu la délégation de syndicalistes…

Que disent-elles alors que, moins d’une heure plus tôt, les grévistes de la centrale ont décidé de couper quatre moteurs, brutalement, privant d’énergie électrique 45 000 foyers ?

« Tout fonctionnait normalement. Il n’y avait pas de raison valable de couper ces moteurs ! Ce matin, rien ne laissait supposer qu’il y aurait ces coupures. »

Gaëlle Paygambar explique que la centrale dispose de 10 moteurs, qui fournissent 50% de l’énergie électrique du territoire. Le reste de l’énergie électrique provient de sources alternatives : Albioma, pour 30%, Géothermie de Bouillante, des turbines à combustion (3), des stations photovoltaïques ou éoliennes.

« Quand les moteurs sont arrêtés, il nous faut faire appel à toutes les possibilités : ainsi les trois turbines à combustion tournent à plein régime depuis le début de la grève et elles ne sont pas faites pour ça », précise Marie-Line Bassette.

Quel est le motif du conflit ? Un certain nombre de points d’un cahier de revendications qui en comporte 16, dont certains sont liés à un protocole acté il y a un an et toujours en cours de discussion pour des points rajoutés en juillet dernier.

La direction générale d’EDF PEI a souligné son attachement « à un dialogue social de qualité au sein de l’établissement et regrette le refus de la FE CGTG de participer aux multiples rencontres proposées pour y parvenir. Elle déplore la suspension unilatérale des négociations le 20 septembre par le syndicat et renouvelle toute sa confiance envers Gaëlle Paygambar. Cette dernière a toutes les délégations pour mener à bien cette négociation. »

Marie-Line Bassette déplore que ses 220 000 clients – dont des foyers de personnes âgées, de handicapés, de dyalisés, soient en danger de se retrouver sans énergie électrique.

Marie-Line Bassette :

Gaëlle Paygambar regrette que des discussions syndicales qui pourraient se tenir en parfaite harmonie et bonne foi se transforment en bras de fer :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​