Guadeloupe. Ecole ouverte et diplômante

En ce début de vacances, 18 élèves de Basse-Terre et de Grande-Terre ont su mettre à profit cette période de repos pour préparer une certification d’animateur de randonnée pédestre.

Le dispositif Ecole ouverte, qui accueille les élèves sur la base du volontariat, joint l’utile à l’agréable. Une quinzaine de lycéens et collégien, de Gerville-Réache et du collège Rémy-Nainsouta, en région Basse-Terre et du lycée hôtelier du Gosier, sont partis à l’assaut de quelques sites du territoire du Parc national.

Des heures de randonnée qui leur ont donné l’opportunité de – mieux – découvrir leur territoire, de revoir certaines notions acquises durant l’année scolaire, de se confronter aux difficultés d’accès à certains sites et surtout, d’acquérir les bases de l’activité d’animateur de randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, préparation et sécurisation d’une randonnée, réglementation…).

« Permettre aux élèves de découvrir leur territoire. »

José Victorin, proviseur du lycée Gerville-Réache
José Victorin (à droite), proviseur et Olivier Damien, de la Fédération française du Milieu montagnard.

Un projet pédagogique porté activement par José Victorin, proviseur du lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), heureux retraité de l’Education nationale depuis peu, avec le soutien du rectorat et du Parc National.

« L’objectif c’est de sensibiliser au métier d’accompagnateur de randonnée pédestre, mais surtout de permettre aux élèves de s’approprier leur territoire de proximité avant qu’ils quittent la Guadeloupe, bien souvent sans connaître leur territoire, pour la poursuite de leurs études, insiste José Victorin, à l’origine du programme. Cette formation a permis de prolonger ce qui leur a été enseigné en cours notamment sur la problématique de l’eau. Nous sommes allés sur des sites de captage et de retenue d’eau. »

De Saint-Claude à Capesterre Belle-Eau

Sur le territoire du Parc national, les terrains d’exploration n’ont pas manqué, de Goyave à Saint-Claude en passant par Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau… Les Bains-chauds du Matouba, à Saint-Claude, avec passages boueux et techniques en forêt humide, le Petit Marquisat à Capesterre Belle-Eau (passages boueux avec racines), l’escalade de la Soufrière (tronçons boueux avec passages sur des racines, avec cordes et sur roche)… ont constitué un programme riche en apprentissages.

Organisée du 10 au 20 juillet, avec un accompagnateur de moyenne montagne, la formation a été particulièrement assurée, pendant la deuxième semaine, par deux membres de la Fédération française du milieu montagnard.

« De bons marcheurs, volontaires, attentifs aux consignes. »

Olivier Damien, Secrétaire national de la Fédération française du Milieu montagnard

« L’essentiel, c’était de leur apporter les compétences de base, de les sensibiliser, d’éveiller leur intérêt pour qu’ils assument des responsabilités, pour qu’ils s’engagent en tant que bénévoles, explique Olivier Damien, Secrétaire national de la Fédération française du Milieu montagnard. C’est important de susciter des vocations. Les jeunes ont bien accroché. Ce sont de bons marcheurs, volontaires, à l’écoute des consignes. C’était une belle expérience aussi pour nous qui intervenons peu auprès des scolaires et pour la première fois en Guadeloupe ! »

Des sessions théoriques précédaient chaque sortie sur le terrain. À l’issue de l’évaluation qui a clôturé la session, le 20 juillet, au lycée Gerville-Réache, les élèves obtiendront une certification qui sanctionne les compétences acquises pour l’accompagnement des randonneurs. Les plus motivés pourront poursuivre par la suite avec un perfectionnement pour le CQP (Certificat de qualification professionnel), le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Cécilia Larney

Une action pérenne

Engagé dans cette démarche d’appropriation du territoire par les élèves depuis plusieurs années, José Victorin avait mis des actions en place au sein des différents établissements où il a exercé au collège ou au lycée. Cette année, avec le dispositif Ecole ouverte, il a pu ouvrir aller au bout du processus d’apprentissage avec une certification pour des participants de moins de 18 ans. Une initiative qui devrait se pérenniser et s’enrichir ! « Nous avons initié une action qui devrait se poursuivre bien au-delà du dispositif Ecole ouverte », commente José Victorin.

En effet, l’activité continuera d’être proposée aux élèves par le biais de leurs établissements scolaires, notamment à Gerville-Réache, mais aussi d’associations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​