Guadeloupe. Ecole numérique : à Goyave, le groupe scolaire de Bois-Sec montre la voie

Dans une démarche proactive vers l’école de demain, axée sur la réussite des élèves, le groupe scolaire de Bois-Sec (Goyave) mise sur le numérique.

L’outil numérique à usage pédagogique a fini par se frayer un chemin au sein des écoles de Guadeloupe, avec le soutien des communes de l’archipel, particulièrement depuis la pandémie. Progressivement, ordinateurs, tablettes, tableaux numériques font partie du quotidien des élèves de Guadeloupe.

« À leur rythme, les municipalités équipent les établissements scolaires, confirme Claudy Movrel-Viloin, inspectrice de l’Education nationale, chargée du numérique pour l’éducation. L’objectif est atteint : aucun enfant ne sortira de l’école sans avoir été éduqué au, et par, le numérique à partir des ordinateurs, des tablettes, des objets programmables, de l’usage d’un Espace Numérique de Travail (ENT), tableaux numériques interactifs… ».

À la pointe de l’éducation numérique

La Guadeloupe compte parmi les 12 départements Territoires Numériques Educatifs (TNE), qui expérimentent de nouvelles manières d’intégrer les usages pédagogiques du numérique dans l’éducation. Avec le label Ecole Territoire Numérique Educatif, officiellement attribué mardi 15 avril, le groupe scolaire de Bois-Sec, à Moreau (Goyave), dirigée par Janine Sabas, fait figure d’exemple en montrant qu’il est possible d’aller encore plus loin dans la bonne utilisation de l’outil numérique au service de la réussite des élèves.

Cette labellisation marque l’aboutissement d’un « long cheminement » mené de concert avec les équipes pédagogiques, les parents, la ville de Goyave, le rectorat, la Délégation régionale au numérique éducatif, le réseau Canopé… au profit des 167 élèves du groupe scolaire de Bois-Sec.

« C’est aussi un commencement, une vision de l’école numérique du futur qui contribuera à améliorer la réussite des élèves, commente Christine Gangloff- Ziegler, rectrice de la région académique de Guadeloupe. Notre objectif, c’est aussi de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants pour préparer les élèves au monde de demain. Avec ces nouveaux équipements, les enseignants peuvent beaucoup plus facilement individualiser l’enseignement en l’adaptant au niveau de chaque élève. »

« Un facteur d’égalité pour la réussite professionnelle »

Ferdy Louisy, maire de Goyave, et Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie.

Conçu aux normes parasismiques, respectueux du développement durable, inclusif, sécurisé, à la pointe de l’éducation numérique, le groupe scolaire de Bois-Sec préfigure l’école de demain, engagée pour la réussite des élèves. Une priorité pour l’équipe municipale conduite par Ferdy Louisy, maire de Goyave.

« Nous sommes dans la modernité, tournés vers l’avenir, explique-t-il. Ce groupe scolaire résulte d’un travail de longue haleine qui incluait aussi la construction. La réussite scolaire passe par plusieurs étapes et aujourd’hui, c’est un aboutissement et il y en aura d’autres ! Notre objectif est de permettre que le numérique devienne un facteur d’égalité pour que de plus en plus de jeunes soient bacheliers, fassent des études, réussissent dans la vie professionnelle. Nous devons faire en sorte que l’école, l’éducation mènent à la réussite professionnelle. »

Cécilia Larney

Un savoir-faire à exporter

Claudy Movrel-Viloin, inspectrice de l’Education nationale, chargée du numérique pour l’éducation, et la rectrice, Christine Gangloff-Ziegler.

Premier à obtenir cette reconnaissance, le groupe scolaire de Bois-Sec dispose des équipements numériques nécessaires, d’infrastructures sécurisées, de ressources pédagogiques adaptés aux besoins des élèves et enseignants…, bénéficie d’ateliers Parentalité numérique et inclusion.

Parallèlement, une résidence pédagogique numérique a été mise en place pour accompagner les enseignants.

« Le dispositif Territoires Numériques Educatifs comprend un important volet Parentalité : nous avons désignés des médiateurs qui interviennent auprès des parents, des écoles… Ce label est une première que nous souhaitons exporter », confie Claudy Movrel-Viloin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO