Le maire Adrien Baron alerte : 14 000 usagers du territoire de Sainte-Rose seraient sans eau… Au SMGEAG, on reconnaît la situation difficile.
Depuis l’entrée de la commune dans le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), les deux tiers de la population se retrouveraient privés d’eau… depuis trois semaines. Il semble que ce soient les usagers de Cadet, Bone, Duportail, Bis, Cacao et la Boucan qui manquent d’eau de manière récurrente.
Renseignements pris auprès du SMGEAG, qui distribue l’eau dans cette commune : on reconnaît que les réseaux, faute d’entretien au gré des décennies, sont en mauvais état : des canalisations avec des fuites récurrentes dans certaines zones, des réseaux mal identifiés (la cartographie de ces réseau s’est perdue au fil des ans). Tout ceci n’aide pas à une distribution de l’eau sans problèmes.
Pour pallier ces difficultés, un plan pluriannuel d’intervention (PPI) d’urgence (Réhabilitation des stations de traitement d’eau potable de Cacao, Solitude, Massy pour près de 7 000 abonnés, renouvellement de réseaux AEP à au Bourg et à Sophaia) a été décidé, ceci afin d’améliorer la situation.
« Ce PPI est financé, les travaux ont commencé mais, comme on le souligne au SMGEAG, tout ceci prend du temps. »
On ajoute aussi qu’en période de crise comme actuellement, « il faut se mettre tous ensemble pour améliorer la distribution d’eau sur le territoire. » Et faire preuve de patience, sans doute…