Guadeloupe. Eau : Marie-Galante en danger !

Le préfet de région, par un arrêté, vient d’interdire l’utilisation de l’eau autrement que pour un usage alimentaire et hygiénique sur l’île de Marie-Galante pour une durée de 31 jours.

La baisse des niveau d’eau souterraine dans la nappe de Marie-Galante entraîne des difficultés en matière de production d’eau potable et d’irrigation pur les différents opérateurs.

La moitié des piézomètres caractérisant le niveau de la nappe phréatique de Marie-Galante ont atteint leur niveau d’alerte ou de crise.

Considérant l’absence de précipitation significative pendant la période du 16 juin et 10 juillet et l’absence de prévision de précipitation à moyen terme… sont interdits à compter de ce jour :

. l’arrosage des pelouse, des massifs, des fleurs, des jardins potagers, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, le lavage des bateaux, le nettoyage des voiries, l’alimentation des fontaines publiques ou privées, l’arrosage des terrains de sports et espaces verts…

. Il est interdit de prélever directement en rivière ou dans la nappe pour l »irrigation agricole, y compris pour le remplissage de retenues et plans d’eau agricoles…

. l’irrigation à partir des réserves d’eau constituées préalablement et autorisées est possible de 17 à 20 heures et de 6 à 9 heures.

Les maires des trois communes concernées peuvent restreindre encore plus l’utilisation de l’eau :

L’arrêté préfectoral :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​