Guadeloupe. Eau : les prochains jours peuvent être difficiles

Il a beaucoup plu après le passage de l’ouragan Tammy, samedi. Les cours d’eau se sont chargés de limons, qui sont entrés dans les captages des unités de production de l’eau.

Chaque pluie un peu forte fait grossir les cours d’eau. Or, la plus grande partie de l’eau qui coule à nos robinets dans l’archipel provient des cours d’eau. C’est de l’eau de surface, qui est polluée par le débordement des cours d’eau, les glissements de terrains, les feuilles mortes qui viennent encombrer les pompes, etc.

D’où, à chaque forte pluie des interdictions de consommer l’eau dans telle ou telle commune. Après le passage de Fiona il y a un an, de Philippe il y a trois semaines… l’ARS avait interdit la consommation de l’eau, des réservoirs présentant des suspicions de pollution. Le SMGEAG, qui gère la distribution de l’eau, avait relayé aux maires des communes concernées. Ces maires avaient publicisé ces interdictions en attendant que des analyses soient effectuées dans des laboratoires spécialisés dans l’Hexagone.

Pour rappel, parce que la paranoïa est la vertu la plus partagée… ni le SMGEAG, ni l’ARS ni les communes ne sont à mettre au pilori. C’est le réseau qui est défectueux et les équipes travaillent à améliorer la situation pour les mois et les années à venir. En attendant…

Compte tenu du tableau que nous publions ci-dessous (qui émane du SMGEAG), il est fort possible que de nouvelles interdictions soient prononcées dans les heures ou jours à venir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​