Guadeloupe. Eau : Jocelyn Sapotille et Eliane Guiougou réclament l’intervention immédiate de l’Etat pour prendre la situation en main

Face à la crise sanitaire liée à l’absence d’eau potable en Guadeloupe, les élus locaux appellent à l’action. Ils demandent à l’Etat de fournir de l’eau potable aux populations…

Jocelyn Sapotille, président de l’Association des Maires de la Guadeloupe, et Eliane Guiougou, présidente de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), « unissent leurs voix pour lancer un appel pressant à l’État afin de fournir de l’eau potable aux populations face à cette situation de crise sanitaire. »

Ils argumentent : « Depuis plusieurs mois, les habitants de plusieurs localités de notre archipel font face à une situation de plus en plus préoccupante en matière d’approvisionnement en eau potable. Les conséquences de cette crise sont graves, touchant de manière disproportionnée les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les malades. »

Ils en appellent à la responsabilité de l’Etat — notons que l’eau est une compétence des élus locaux, NDLR — « L’Association des Maires de la Guadeloupe et l’Union Départementale des CCAS s’engagent à rappeler que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il est de la responsabilité de l’État de garantir ce droit à tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence. »

Et poursuivent : « En effet, ce sont les Guadeloupéens les plus démunis, frappés par la pauvreté qui paient le prix fort, obligés d’acheter des packs d’eau. Nous saluons les mesures prises récemment à Mayotte pour résoudre des problèmes similaires et appelons l’État à agir de manière similaire en Guadeloupe. »

Il était évident que le précédent de Mayotte attirerait l’attention d’autres régions d’Outre-mer autant impactées par les problèmes récurrents de coupures d’eau ou d’eau polluée impropre à la consommation. Et l’on sait qu’en Guadeloupe, la situation est grave et menace de devenir une catastrophe.

« Nous soutenons les maires des communes qui malgré les faibles moyens de leur municipalité font de leur mieux pour aider leur population. Ces maires ne peuvent rester seuls dans cette démarche humanitaire. »

Jocelyn Sapotille et Eliane Guiougou « réclament entre autre des travaux rapides et exceptionnels pour apporter de l’eau en qualité et en quantité pour l’ensemble des guadeloupéens. Ils soutiennent l’intervention du président de Capex excellence Éric Jalton face à la situation. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO