Quelques heures après son arrivée en Guadeloupe, le 13 mars, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, a rencontré Guy Losbar, président du Conseil départemental.
Accueillie à la Résidence départementale (Le Gosier), mercredi 13 mars, en début de soirée, Marie Guévenoux n’est pas repartie les mains vides. Son hôte, Guy Losbar, président du Conseil départemental, lui a remis plusieurs documents essentiels : le plan de mandature, les résolutions du Congrès des élus guadeloupéens et les 153 préconisations pour le CIOM et l’état d’avancement des travaux de la commission Ad Hoc sur l’évolution institutionnelle.
Au cours de son échange avec la ministre déléguée en charge des Outre-mer, Guy Losbar a évoqué la question de l’eau en Guadeloupe. Le président du Département a demandé « l’accélération des procédures » pour améliorer au plus vite la situation des Guadeloupéens privés d’eau.
Santé, logement, économie
Sur le plan de la santé, la mise en service du nouveau CHU, en septembre, « une réalisation dont on est fier, avec des investissements colossaux de l’Etat », a souligné Marie Guévenoux, précisant qu’elle sera « attentive aux propositions qu’émettra le président Guy Losbar, également président du conseil de surveillance du CHU, pour le plan de redressement. »
Le logement, notamment les difficultés pour accéder à la propriété, était aussi à l’ordre du jour. « Comment faire pour que les Guadeloupéens deviennent plus facilement propriétaires de leur logement ? C’est une ambition portée par le gouvernement au niveau national, a rappelé Marie Guévenoux. Dans le cadre du projet de loi porté par Guillaume Kasbarian, ministre du logement, nous ferons particulièrement attention aux dispositifs d’accession à la propriété en direction des Ultramarins et des Guadeloupéens. »
Jeudi 14 mars, la ministre déléguée en charge des Outre-mer achève sa visite officielle en Guadeloupe par une rencontre avec les acteurs du milieu économique, puis une visite au grand Port maritime. Elle poursuivra son voyage officiel en Martinique, les 14 et 15 mars, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Cécilia Larney