Le Comité Syndical du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) s’est réuni jeudi 17 octobre 2024 en assemblée extraordinaire, et a pris acte de la décision de Jean-Louis Francisque de démissionner de son poste de président.
Jean-Louis Francisque l’avait annoncé il y a trois jours au cours d’une conférence de presse provoquée au siège du SMGEAG. Après trois années de présidence, le maire de Trois-Rivières et conseiller régional souhaitait revenir à ses dossiers locaux. Et passer la main. D’autant que, dans deux ans, ce sont les municipales avec des candidats déterminés face à lui.
Il faut dire que l’alors président Francisque n’a pas été épargné, ni par le public, ni par les institutions qui lui demandaient toujours plus… M. Francisque était, de plus, soutenu du bout des lèvres par ses amis politiques qui l’avaient placé là qui qui ne voulaient pas partager avec lui la vindicte populaire liée aux tours d’eau et aux pannes successives des systèmes quand ce n’étaient pas les interdiction de boire l’eau polluée par quelque substance…
Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, Myriam Brosius, première vice-présidente, sixième vice-présidente de la Riviéra du Levant, assurera la plénitude des fonctions du président jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection, qui sera organisée suivant la réglementation en vigueur. dans els quinae jours, apparemment.
« Cette démission intervient après trois années de mandat durant lesquelles Jean-Louis Francisque a œuvré avec dévouement pour la gestion et la préservation de la ressource en eau sur le territoire de la Guadeloupe », expose le SMGEAG dans un communiqué qui poursuit : « Le Comité Syndical tient particulièrement à le remercier pour son engagementet les nombreuses réalisations sous sa présidence. »
La nouvelle présidente par intérim, Myriam Brosius, assurera la continuité des travaux engagés et veillera à ce que les projets en cours se poursuivent, dit-on encore.
Jean-Louis Francisque reste membre délégué du syndicat..