Guadeloupe. Eau et assainissement : les autorités veulent accélérer les travaux

Mardi 6 août, l’Etat, la Région, le Département, le SMGEAG et l’office de l’eau ont signé une convention  afin d’accélérer les travaux de l’eau et de l’assainissement pour lesquels des fonds substantiels ont été définis et dégagés.

En octobre 2023, le préfet de Région, Xavier Lefort, le président du Conseil régional, Ary Chalus, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et le président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), Jean-Louis Francisque, ont décidé d’une gouvernance à quatre du dossier complexe de l’eau et de l’assainissement. Face au souhait d’information de la population, les quatre personnalités ont décidé de réunir, tous les trois mois, les médias pour un point précis des travaux en cours et des travaux à venir, avec une enveloppe financière tout autant précise.

La gouvernance a quatre c’est un plan pluriannuel d’investissement (PPI) ambitieux, d’un montant de 320 millions d’euros, couvrant la période de 2024 à 2027. Animés par une volonté commune d’assurer une gestion efficace de l’approvisionnement en eau potable, en juin 2024, sous l’impulsion de l’État, de la Région et du Département, le SMGEAG a proposé un plan d’action priorisant l’eau potable qui s’engage à accélérer l’amélioration de sa distribution en réduisant rapidement et significativement les tours d’eau.

C’est ce plan d’action qui a été présenté aux médias, mardi 6 août 2024, avant la signature d’une convention reprenant les différentes décisions concertées et leur chiffrage.

Guy Losbar a rappelé que, conformément aux promesses faites par l’intermédiaire des médias, il s’agissait de la troisième conférence de presse consacrée à l’eau et l’assainissement.

« Nous aurons une réunion tous les trois mois avec les médias pour dire l’avancement des travaux, l’impact de ces travaux, le coût de ceux-ci et le nombre de personnes concernées. Cette fois-ci nous allons dire ce que nous allons faire d’ici 2025, c’est à dire dévoiler le programme pluriannuel d’investissement du Smgeag pour les deux ans à venir », a dit Guy Losbar, traçant le plan de la conférence.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

Sylvie Gustave dit Duflo substituait le président Ary Chalus en qualité de vice-présidente de la Région.

« Depuis 2015 Ary Chalus a fait de l’eau une priorité, ce qui s’est traduit par le financement de l’adduction et de l’assainissement avec une enveloppe régionale de 62 millions d’euros, et des fonds européens sur les deux plans pluriannuels d’investissement, 2014-2020 et 2021-2027, plus des opérations ponctuelles, notamment pour amener l’eau dans les écoles et les lycées, mettre en place dans certains quartiers des citernes d’eau de pluie, sans oublier les interventions auprès du SMGEAG. Ce qui démontre bien une volonté forte et déterminée sur la fin des tours d’eau. »

Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente de la Région :

Le préfet de Région, Xavier Lefort, a rappelé que, quoique ce ne soit pas de la compétence de l’Etat ni de la Région ni du Département, chacun, en raison de la situation et de l’urgence de de celle-ci avait fait l’effort financier nécessaire pour que les travaux soient menés le plus vite possible.

« Il y a une volonté commune, Etat, Région, Département, un investissement quotidien avec le SMGEAG, et aujourd’hui une volonté d’accélérer les choses, en voyant comment avec quels moyens, et qui fera quoi. »

Xavier Lefort, préfet de Région Guadeloupe :

Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG, conforté dans sa mission — chacun s’est attaché à dire tout le bien qu’il pense du président, de ses équipes, des agents du SGEAG —  a défini les priorités.

« Il a été décidé d’accélérer les travaux pour des résultats visibles. Il faut parvenir à l’arrêt des tours d’eau rapidement, en 2025 au plus tard. La priorité c’est l’eau mais l’assainissement aussi est une priorité qui engage des responsabilités. Les réponses sont dans la convention de partenariat pour confirmer les engagements des parties en présence. Je le dis avec solennité, le syndicat doit fonctionner en étant exigeant en matière de maîtrise des financements à tous les niveaux. »

M. Francisque a rappelé que le Plan d’accélération du plan pluriannuel d’investissement qui est de 320 millions d’euros 2024-2027 sera pour l’année 2024 et l’année 2025, de 213 millions d’euros, avec des actions prioritaires à hauteur de 106 millions d’euros.

Ce qui veut dire 36 actions prioritaires, dont 9 sont achevées, 17 en cours, 8 opérations vont être lancées. Les autres seront menées en 2025.

Les agents du SMGEAG sont au travail, a rappelé Jean-Louis Francisque. Les entreprises locales spécialisées aussi aux côtés de ces agents.

Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG :

La gouvernance à quatre s’est élargie à l’Office de L’eau, ce matin, qui a mis 20 millions d’euros au pot commun. Isabelle Amireille Jomie, présidente de cet établissement, a rappelé le rôle de l’Office dans cette action sur l’eau et l’assainissement et signé la convention aux côtés de autres partenaires majeurs.

Isabelle Amireille-Jomie, présidente de l’Office de l’eau :

En détail

Le directeur général du SMGEAG, Marcus Agbekodo, accompagné de son staff technique, a détaillé les actes de la convention.

Travaux :

. Usine Deshauteurs : travaux achevés
Ce qui permettra avec des travaux sur le réseau de mieux alimenter Saint-François, Sainte-Anne et la Désirade. En attendant, il y a un tour d’eau par semaine. Parfois pas de tour d’eau dans la semaine.
. Mise en service d’un forage fermé depuis 20 ans.
. Travaux sur 30 kilomètres de canalisations
. Collecte des eaux usées : le réseau est en cours de réfection sur les communes de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Petit-Bourg, Goyave, Vieux-fort et Baillif.

A venir d’ici la fin de 2024 :

. Le renouvellement des réseaux plus le réseau d’assainissement de la Marina de Bas-du-Fort
. La réhabilitation des usines de Sainte-Rose, Beauvallon et Morne Houël, à Basse-Terre

En 2025 :

Travaux sur les réseaux et réhabilitation de plusieurs stations d’assainissement :

. 112 millions d’euros seront consacrés à changer 172 km de réseaux dans 10 communes
. 11 millions d’euros à la réhabilitation des usines
. 50 millions d’euros pour optimiser les réseaux plus installer la télégestion, changer les compteurs, etc.
. 6 millions d’euros pour des forages
. 34 millions d’euros pour l’assainissement.

Marcus Agbekodo a rappelé que l’archipel c’est plus de 3 000 km de réseau, dont 172 km sont réhabilités.  Que c’est aussi 11 usines réhabilitées, une mise de fond pour une exploitation plus performante de 50 millions d’euros, pour la réparation des fuites de 19 millions d’euros. 6 000 fuites ont été réparées en 2023 et 8 000 en 2024.
Il y a aussi 30 000 compteurs à renouveler pour 20 millions d’euros.
Le SMGEAG va procéder à 9 forages pour 6 millions d’euros.

Pourquoi ? Le préfet Xavier Lefort qui est partisan déterminé de ces forages a souligné que les captages en rivière c’est 80% de la fourniture d’eau, et que ces captages en rivière ne sont pas sécurisés, à cause des périodes de sécheresse et celles de catastrophes naturelles, comme les pluies abondantes, les inondations, les éboulements, etc. qui viennent dénaturer la qualité de l’eau.

Cette qualité de l’eau dont Marcus Agbekodo a révélé qu’elle est à plus de 98% conforme aux normes, ce qui est exceptionnel.

Ces captages seront faits sur le territoire de communes qui en ont besoin : Les Abymes, Le Gosier, Capesterre-Belle-Eau, Bouillante, Saint-Claude, Basse-Terre, Trois-Rivières.

De même, parce que l’assainissement est important, 15 millions seront consacrés à la réhabilitation de stations d’assainissement,19 millions à réhabiliter es réseaux d’assainissement.

Point important, celui de l’Indicateur des coupures d’eau ICE qui va permettre de répondre à la question : est-ce que les travaux améliorent les choses pour les usagers ?

Des collectes de données seront faites par le SMGEAG et transmises à la gouvernance à quatre. De même qu’une carte de suivi. Celle mise en évidence ce matin indiquait qu’il y a beaucoup de coupures d’eau aux Abymes dont l’ICE est supérieur à 100…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​