Guadeloupe. Eau : coupures, pollution… pour les usagers, la coupe est pleine !

Réunies au sein du LKP Dlo, les associations des usagers de l’eau en Guadeloupe passent à l’offensive, ce lundi 19 février.

Désireuses de se faire entendre face à une situation qui n’a que trop duré, les associations des usagers de l’eau en Guadeloupe organisent un rassemblement citoyen devant le siège du SMGEAG*, Labrousse (Le Gosier), lundi 19 février, dès 7 heures.

Ce rassemblement de protestation devrait marquer le début d’une série d’actions que les associations des usagers de l’eau en Guadeloupe, qui couvrent l’ensemble de l’archipel (K’Dlo, Doubout pou dlo an nou, Manman dlo, Nou vlé bon dlo, Dlo sé la vi), entendent mener dans les prochaines semaines sur le territoire.

Des distributions insuffisantes

D’une même voix, elles veulent dénoncer les factures d’eau « exorbitantes », alors même que les usagers subissent des coupures d’eau « interminables » ou alors que l’eau qui coule au robinet est impropre à la consommation.

Les associations appellent à la « désobéissance citoyenne en refusant de s’acquitter des factures d’eau » et dénoncent l’effet pervers du manque d’eau sur le budget des ménages contraints de s’approvisionner en achetant des packs d’eau.

Pour toutes ces raisons et d’autres, notamment les distributions d’eau organisées dans les communes qui restent « insuffisantes » pour couvrir les besoins quotidiens, les associations des usagers de l’eau attendent des réponses.

Cécilia Larney

*SMGAEG : Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​