A Deshaies et lamentin, depuis le début de semaine, c’est l’enfer dans certaines sections. Eau coupée…
Pourquoi ? C’est qu’Eaux’Nodis n’assure plus le service, la délégation de service public dont bénéficiait cette société n’a pas été renouvelée par le SMGEAG qui a pris la gestion de l’eau et l’assainissement dans ces deux communes tout récemment.
Les usagers de l’eau dans les communes de Deshaies et Lamentin, qui bénéficiaient d’une régie autonome communale dont le service, par délégation, était assuré par une société locale, Eaux’Nodis, ont reçu — mais il semble que la poste de Deshaies soit en grève… — un courrier qui explique la situation.
Que dit ce courrier ? « Le contrat de délégation du service de l’eau potable de la commune de Deshaies (c’est un courrier identique sauf le nom de la commune qui a été reçu par les usagers de Lamentin, NDLR) confié à EAUX’NODIS prend fin le 30 juin 2024. Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a choisi un autre mode de gestion pour la gestion de l’eau potable de la commune de Deshaies. Par conséquent, à partir du 1er juillet 2024, la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable de la commune de Deshaies ne sera plus assurée par la société EAUX’NODIS.
EAUX’NODIS, société guadeloupéenne, s’est donnée les moyens de vous fournir un service de qualité durant ces 5 dernières années, et espère vous avoir donné satisfaction dans sa gestion.
EAUX’NODIS vous transmet, en complément de ce courrier, une facture d’arrêt de compte. »
Depuis le 30, aucune intervention n’est faite sur le réseau d’eau de ces deux communes…
Les usagers s’étonnent que rien n’ait été mis en place pour distribuer des packs d’eau dans les sections concernées par les coupures d’eau — 5 jours dans certains secteurs — mais il est vrai que ces coupures, intervenues juste avant le week-end, n’ont peut-être pas, faute de personnel disponible au SMGEAG, pu être prises en compte… A suivre.