Guadeloupe. Eau : 80 000 personnes encore privées d’eau

Depuis ce matin, les équipes du SMGEAG et de la préfecture sont en action pour réparer les dégradations du réseau d’eau potable provoquées par des actes de malveillance.

La panne principale qui impacte Les Abymes, Goyave et le Gosier est due à la rupture de la canalisation principale (FEEDER) qui relie la Basse-Terre à la Grande-Terre, rupture qui est la conséquence directe d’actions de malveillance.

Sur les 130 000 personnes impactées hier la situation de 50 000 d’entre-elles a pu être réglée ou améliorée dans la journée mais 80 000 sont encore impactées ce soir.

La situation a été rétablie aux Saintes, à Baie-Mahault, et à Capesterre Belle-Eau sauf sur le secteur La Plaine. Petit-Bourg reste partiellement impactée.

Tous les moyens ont été engagés à la demande du Préfet pour aider le SMGEAG à réparer cette fuite sur la canalisation principale, dans un environnement très difficile d’accès qui a nécessité la réquisition de matériel spécifique pour travailler en milieu inondé, ainsi que de l’hélicoptère de la sécurité civile pour réaliser les réparations qui sont toujours en cours.

L’eau est également rétablie dans les communes de Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade, qui étaient concernées par la dégradation de l’usine de Deshauteurs.

Par ailleurs, les services de la préfecture mobilisés ont fait le relais avec les producteurs d’eau en bouteilles pour obtenir des livraisons plus conséquentes aux personnes impactées. 132 palettes d’eau ont ainsi été livrées et distribuées ce jour à la demande des mairies et de la Préfecture, notamment sur les communes des Abymes, du Gosier, de Goyave et de Petit Bourg.

Tous les moyens du SMGEAG sont mobilisés pour qu’une solution soit apportée au plus vite à la population. Le Préfet remercie tous les agents du SMGEAG ainsi que de l’État qui se mobilisent pour un retour à la normale au plus tôt.

Enfin, le Préfet condamne à nouveau avec la plus grande fermeté les actes de dégradation volontaire commis au détriment de la population.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO