Guadeloupe. Dynamiques de coopération économique territoriale au CWTC

Séminaire des dynamiques de coopération économique territoriale : deux jours pour découvrir, décrypter et s’associer à ces collaborations nées pour répondre aux enjeux des transitions du territoire.

Les 24 et 25 octobre 2023, les regroupements d’acteurs, les acteurs institutionnels et de terrain, les centres de recherche se retrouveront afin de décrypter ces coopérations économiques, nées pour répondre aux enjeux des transitions auxquelles nous faisons face, lors du premier séminaire des dynamiques de coopération économique territoriale.

Les dynamiques de coopération économique territoriale sont des regroupements d’acteurs qui travaillent ensemble à l’animation du tissu socio-économique, qui fédèrent différents types d’acteurs dans le but de faire émerger des solutions, produits, services innovants répondant aux besoins du territoire.

En Guadeloupe, on peut citer notamment, le Pôle d’innovation SYNERGILES, le Cluster Maritime, le Tiers-Lieu l’Adméran, le Réseau Multi-Acteurs Karib Horizon.

De 8 h 30 à 17 heures, cet événement, co-organisé par l’Etat et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Iles de Guadeloupe, a pour objectif au moyen de table-rondes et ateliers :

  • de faire connaître les différentes formes de coopération en faveur du développement économique ;
  • d’outiller les institutions et opérateurs de l’accompagnement afin de leur permettre de mieux appréhender ces dynamiques et les accompagner ;
  • de contribuer à la mise en réseau des acteurs et notamment avec les centres de recherche afin de faire émerger des coopérations au service du développement durable du territoire.

L’ambition phare de cette manifestation est de mieux identifier ces dynamiques de coopération économique territoriale et faciliter leur ancrage territorial par une meilleure compréhension, par les participants, de leurs composantes et raison d’être.

Le programme du séminaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​