Guadeloupe. Du poison anti-rats distribué par le Conseil départemental ! 

Depuis le 3 janvier, le Conseil départemental a lancé sa campagne de dératisation des cultures guadeloupéennes.

Dans le cadre de ce projet, 700 000 euros ont été investis afin d’acheter des pièges anti-rongeurs afin de protéger les cultures des agriculteurs. Lundi 10 février, la campagne s’est poursuivie à la SICAPAG à Petit-Bourg où plusieurs agriculteurs sont venus récupérer les poisons.

Guy Losbar :

Le poison est disposé dans une boîte conçue pour faciliter l’accès du rat à la nourriture empoisonnée. le poison placé dans la boîte est protégé par de nombreux mécanismes afin qu’il ne puisse pas contaminer les cultures des agriculteurs. Le système a été pensé afin qu’il permette de tuer un maximum de rats, sans que ceux ci puisse développer une tolérance et transmettre cette tolérance génétiquement. 

700 000 euros d’investissement 

Depuis le mois de janvier les agriculteurs sont conviés à venir s’équiper de ces outils afin de protéger leurs cultures. Selon Christina Jacoby-Koaly, directrice de la Fredon Guadeloupe, les rongeurs contaminent entre 5 et 25 % des récoltes des agriculteurs chaque année. Outre le risque de contamination et de pertes, les rongeurs représentent également un danger sur le plan de la santé, en contaminant plusieurs agriculteurs de la leiptospirose, infection grave pouvant entraîner la mort. 

Christina Jacoby-Koaly :

Radji Perianin :

Le Département entend continuer ces actions 

Le département compte continuer d’investir dans l’agriculture au cours des prochains mois. Pour le président, il s’agit de faciliter la souveraineté alimentaire. Ainsi, un dispositif similaire pourrait être mis en place pour les fourmis notamment les fourmis maniocs qui entraînent de nombreuses pertes auprès des agriculteurs.

L’argent investi par le conseil départemental, a permis l’achat des poisons et des dispositifs qui doivent être achetés par les agriculteurs pour un prix réduit, « une somme symbolique », selon Blaise Mornal, président de la commission agricole du conseil départemental. 

Blaise Mornal :

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO