La journée du 8 mars est désormais une date phare pour l’égalité et les droits des femmes sur l’ensemble du territoire national. En Guadeloupe, associations, établissements publics et entreprises ont choisir de célébrer la Femme tout au long de la semaine.
Plusieurs événements conduiront les guadeloupéennes et les guadeloupéens à se rencontrer et à échanger. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble : femmes et hommes sur le chemin de l’égalité.
Les temps forts de la semaine
> Lundi 7 mars à 9 heures, lancement, en duplex de Paris, de la 10e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes par Béatrice Viannay Galvani, déléguée générale de 100 000 entrepreneurs et d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
> Mardi 8 mars à 8 à 12 heures, ouverture de l’événement entrepreneuriat féminin et ruralité organisée par la Région Guadeloupe à la maison communale de Wonche à Baie-Mahaut et conférence « Laliwondag a fanm ankanpangn Gwadloup » suivi d’ateliers.
> Jeudi 10 mars de 8 h 30 à 13 heures, manifestation intitulée « Le Maré Tèt, une pratique féminine intemporelle » organisée par le centre d(information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Ce programme est également détaillé sur le site internet de la préfecture de la Guadeloupe :http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/