Guadeloupe. Dominique Faure en visite officielle de trois jours

Dominique Faure sera en déplacement officiel en Guadeloupe dès mardi. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriale et de la Ruralité sera dans l’archipel du 19 au 21 mars 2024.

« Je me rends aux Antilles pour un déplacement d’une semaine, d’abord en Guadeloupe puis en Martinique. Nos territoires d’outre-mer sont une chance, et les Antilles, du fait de leur insularité, représentent l’une des expressions les plus emblématiques de la ruralité française.
Dans cette perspective, j’ai décidé d’entreprendre ce déplacement en compagnie des directeurs d’administration centrale de mon ministère, notamment la directrice générale des collectivités locales et le directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Notre objectif est clair : apporter des solutions concrètes aux problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées ces collectivités territoriales.
En Guadeloupe, je rencontrerai bien évidemment les présidents des conseils régionaux et départementaux, ainsi que l’ensemble des élus du territoire lors d’un grand débat organisé en Préfecture.
Mais, je tiens également à prendre le temps d’échanger directement avec les habitants et les commerçants, en me rendant notamment sur le marché de Basse-Terre. Ces échanges directs sont essentiels pour comprendre les réalités du terrain et pour répondre au mieux aux besoins de la population. »

Si mardi après-midi, à sa descente d’avion, elle s’entretiendra successivement avec Ary Chalus puis Guy Losbar, la journée de mercredi sera plus chargée avec une réunion d’échanges avec les élus locaux, à la résidence préfectorale. La ministre déléguée se rendra ensuite à Pointe-Noire puis à Pointe-à-Pitre pour y rencontrer les deux maires.

Jeudi, ce seront des visites sur le terrain. Visite de la mairie de Basse-Terre et entretien avec André Attallah, maire de la commune, puis déambulation rue piétonne et sur le marché de Basse-Terre et échanges avec les habitants, en présence du maire et du président de l’EPCI « Grand Sud Caraïbes » , Thierry Abelli.

Ensuite, pour clore son voyage en Guadeloupe, avant de gagner la Martinique, Dominique Faure se rendra à Trois-Rivières pour rencontrer Jean-Louis Francisque, maire d’une petite commune secondaire mais président du SMGEAG, l’homme de l’eau, coincé entre un désir de bien faire et des contraintes sociologiques.

En savoir plus

Dominique Faure, née le 28 août 1959 à Carcassonne, est une femme politique française. Membre du Parti radical, elle est élue députée de la 10ᵉ circonscription de Haute-Garonne lors des élections législatives de 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO