Guadeloupe. Dix-sept lycéens devenus surveillants de baignade

Ce qui était un rêve est devenu ce jeudi 6 avril 2023 un rêve pour 17 lycéens de Gerville-Réache.
Ils sont 5 filles et 12 garçons en classes de première et terminale de LGR à avoir réussi aujourd’hui dans la piscine du CREPS des Antilles-Guyane leur Brevet de Surveillant de Baignade.

Un BSB qui leur ouvre les portes de la surveillance lors de baignades organisées par des structures accueillant des centres ou des colonies de vacances pour des enfants mineurs.

Un précieux sésame qui leur offre l’opportunité de devenir majeur, adulte et responsable en les engageant dans un cursus qui n’est appelé qu’à s’étoffer.

C’est la première porte qui s’ouvre à ces 17 jeunes cadres en herbe qui voient là l’appel à poursuivre une aventure qui est à sa 2e année et qui doit se poursuivre l’année scolaire prochaine.

Objectif pour les 17 lauréats BSB : le BNSSA qui est la prochaine étape.

Avant cela, il faudra encore beaucoup s’entraîner et continuer de se préparer sérieusement. En piscine comme en mer en espérant que le grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères puisse enfin rouvrir.
17 lauréats sur 25 candidats inscrits mais 23 présents. 2 étant absents dont 1 pour blessure.
Soit un taux de réussite de 75%.

Ce qui est formidable quand on sait que l’examen s’est déroulé en piscine alors que toute la préparation s’est faite en mer, sur le plan d’eau agréé de la base départementale gérée par le CNRBT sur la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre. Un a été éliminé au ballon. 4 au 50 mètres mannequin et 1 au 200 mètres avec obstacle. Les épreuves de secourisme et de réglementation ayant toutes les deux été remportées un plein succès.
Autant dire que si le groupe d’élèves avait pu bénéficier d’un bassin d’entrainement adapté à ce type d’examen, le taux de réussite serait encore meilleur.

Un bel exploit !

Cette qualité du travail accompli dans des conditions dantesques est le fruit de la détermination des professeurs EPS du Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre, Gina Saint Phor-Bourgeois et Loïck Larochelle et de l’équipe pédagogique d’EPS de LGR mais aussi de tout le corps enseignant de l’établissement et des personnels de direction dont le proviseur José Victorin qui ont fait un travail colossal auprès des parents des jeunes lycéens et auprès de ces derniers pour les intégrer et les associer dans un programme pluriel, pluridisciplinaire et multi activités.

Le CNRBT, club d’appui, a fait le reste en apportant ses qualifications, ses compétences et sa longue expérience dans des domaines où lui sont reconnus depuis 44 ans l’excellence autour de la Natation et depuis une vingtaine d’années autour du Sauvetage et du Secourisme.

Grâce à des équipes d’éducateurs sportifs, de formateurs et de dirigeants performantes l’alliance CNRBT – LGR soutenue par le Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe a porté ses fruits.
La semence a été bonne, la récolte ne pouvait que l’être, aussi.

Et c’est loin d’être fini car ils sont 32 lycéens, pour l’instant, à être concernés par ce programme. En ajoutant ceux qui ont raté l’épreuve ou qui étaient absents aujourd’hui à ceux qui ne s’estimaient pas encore prêts, ce sont donc 15 autres qui vont se préparer pour la session du début du mois de juin qui devrait ajouter d’autres réussites à celles de ce matin. Pour le plus grand bonheur de tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​