Guadeloupe. Dix nouvelles recrues pour la Police nationale

Âgés entre 20 et 27 ans, les nouveaux policiers adjoints ont pris leurs fonctions au sein de la Police nationale en Guadeloupe et à Saint-Martin, ce lundi 20 février.

En présence de Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, de Laurent Chavanne, commissaire divisionnaire, directeur territorial de la Police nationale, et de leurs proches, les 10 nouveaux policiers adjoints, formés en Guadeloupe, ont reçu leur certificat le 17 février. La cérémonie s’est déroulée sur le site de la Police nationale au Morne Vergain (Les Abymes).

La formation par le Service Territorial au Recrutement et à la Formation (STRF) des jeunes recrutés localement fait suite aux Assises de la formation qui avaient mis en lumière la nécessité de tisser « un lien fort entre Police et population », souligne Natacha Woets, commandant divisionnaire, cheffe du Service Territorial au Recrutement et à la Formation (STRF).

« Une formation exigeante. »

Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe.
Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale et Natacha Woets, cheffe du Service Territorial au recrutement et à la formation.

« C’est un grand jour pour ces jeunes qui sont allés au bout d’une formation exigeante, a commenté Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe. Dès à présent, ils entrent dans la vie active et au sein de la Police nationale. Les forces de sécurité sont toujours preneuses de nouvelles recrues en Guadeloupe où on a un problème de délinquance violente. Ces jeunes policiers adjoints vont être confrontés à la réalité du terrain et pourront s’engager aux côtés des autres policiers. »

En Guadeloupe, la deuxième promotion de policiers adjoints, formée du 24 octobre 2022 au 17 février 2023 comptait 3 Saint-Martinois dans ses rangs. Une première. Depuis ce lundi 20 février, les 10 policiers adjoints sont affectés au sein des différents services de la Police nationale (sécurité publique, Police aux frontières…) en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Une troisième promotion à partir du 6 mars

« Les policiers adjoints ont un statut de contractuels, précise Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale. Par la suite, ils pourront passer des concours pour devenir gardiens de la paix, policiers… Ils seront accompagnés pour rejoindre d’autres filières de la sécurité. Le but, c’est qu’au-delà du contrat, ils aient un emploi durable. »

La prochaine formation de policiers adjoints débutera le 6 mars et s’achèvera le 20 juin, avec 10 nouvelles recrues.

La formation rémunérée de 14 semaines comprend 12 semaines en école de police (gestes techniques en intervention, manipulation d’une arme, connaissances juridiques, déontologie…) complétées par un stage d’adaptation de 2 semaines en service de police.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : www.devenirpolicier.fr

Qui sont-ils ?

Audrey-Claire Dib (au premier plan), major de promotion, lors de la remise de certificat.
  • Audrey-Claire Dib, major de promotion
  • Saël Bapaume
  • Sullyvan Brival
  • Judinnaïle Cadet
  • Allan Horn
  • Junior Palamède
  • Bertine Pindi
  • Maël Vingatama
  • Shadela Williams
  • Aurélie Zingile
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​