Entourant David Nébor, maire de Petit-Bourg, Jean-Marie Pilli, conseiller régional, Ketty Delver, conseillère municipale chargée de l’insertion, pour signer avec neuf Petits-Bourgeois et un Capesterrien un contrat de services civiques.
David Nébor, maire de Petit-Bourg :
De quoi s’agit-il ? De l’accueil, sur la base du volontariat de dix jeunes — il y en avait douze mis certains se sont désistés — qui seront, pendant huit mois, dans l’un des services municipaux que sont l’Éducation, l’Environnement, la Solidarité, la Cohésion sociale.
Pendant 8 mois non renouvelables ces jeunes dpnt certains sont titulaires d’un BTS ou d’un CAP seront indemnisés par l’Etat, la Région, le Département et la collectivité.
Le temps de leur service civique ils seront accompagnés par des conseillers de la Ville afin de les guider.
« Ceci, précisait Ketty Delver, vous permettra de réfléchir sur votre avenir. »
Mme Delver rappelait aux signataires qu’ils ont la possibilité de passer le permis de conduire entièrement pris en charge par la Région. Ils pourront, à l’issue de leur contrat, rester selon les besoins.
Jean-Marie Pilli, conseiller régional, a précisé que la Région est partenaire de la démarche, avant de les rassurer et leur rappeller que c’est l’opportunité d’entrer dans le monde du travail.
Jean-Marie Pilli, conseiller régional :
David Nébor, maire de Petit-Bourg, a rassuré les jeunes gens un peu coincés : « Vous êtes ici avec des gens qui vous aiment parce que vous êtes l’avenir de ce pays. Ce n’est pas un métier mais une voie d’accès au monde du travail.
Corinne Petro, directrice générale adjointe, demandait aux jeunes gens de se présenter.
Témoignages :