Guadeloupe. Disparition de Fred Hermantin, ancien bâtonnier

Sa haute silhouette élégante ne sera plus visible dans les couloirs des palais de justice ni à la Cour d’appel où il aimait bien venir de temps en temps depuis sa retraite en 2019. Fred Hermantin, avocat, ancien bâtonnier de la Guadeloupe, est décédé.

Après de brillantes études secondaires au lycée Carnot, le jeune Fred Hermantin quitte la Guadeloupe pour suivre des études de droit à Bordeaux. Il y obtient une licence puis un doctorat en droit public.

CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en poche, il s’inscrit au barreau de Paris en 1954. Au concours de la Conférence de stage du barreau de Paris, il est classé 9e de la promotion conduite par le bâtonnier Mario Stasi, ténor du barreau français. C’est le premier Guadeloupéen admis à ce concours élitiste. 

Il restera deux ans en Algérie, car il a été mobilisé comme de nombreux autres Français. Il reprend ensuite le cours de son stage et réussit au concours de la Conférence de stage du barreau de Paris.

Belle promotion que la sienne : Michel Blum, Henri Leclerc, entre autres. Qui resteront ses amis et viendront, à ses côtés plaider dans les dossiers des nationalistes dans les années 80.

Mais, jeune avocat, pas encore le redoutable pénaliste qu’on sait, Fred Hermantin est attiré par les dossiers qui touchent au monde des affaires. Il devient ainsi secrétaire d’agréé, catégorie d’avocats spécialisée.

Il ouvre son cabinet à Paris, au 60, rue Saint-Lazare. Pas simple pour un jeune Antillais de se faire une place au (maigre) soleil parisien. Mais, Fred Hermantin est élégant, cultivé, bon dans ce qu’il fait.

Il sera, dans les années 60, l’un des défenseurs des membres du GONG interpellés en Guadeloupe, puis de Félix Rodes, avocat aux idées bien tranchées, interpelé en 1967 et incarcéré à la Santé avec d’autres. Qui seront d’ailleurs relaxés de toutes les charges accumulées pour les faire taire.

Revenu en Guadeloupe, Fred Hermantin n’a pas oublié son combat pour les droits de l’homme, dont il présidera l’instance locale. 64 ans de barreau, à 88 ans, en 2019, il a rangé sa robe au placard.

Passionné de lecture des classiques, passionné d’arts, Fred Hermantin était visible dans les causeries, lors des vernissages d’expositions.

Fred Hermantin, modèle pour la jeune génération d’avocats, n’est plus. Mais, le souvenir restera longtemps vivace.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​