Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, la tempête tropicale Fiona faisait rage sur la Basse-Terre. A Rivière-des-Pères, quartier de Basse-Terre en bord de rivière, c’était l’enfer.
Cette nuit là, les habitants du quartier faisaient face, avec beaucoup de courage à la montée des flots, inondations et une terreur folle quand les roches, énormes, sont sorties du lit de la riivière pour traverser la place du quartier.
L’eau montait. Une dame, dans sa maison, en bord de quartier, tout près de la rivière déchaînée, appelait à l’aide… elle a été secourue par une patrouille de la police municipale.
Dans cette nuit de tempête Fiona, deux policiers municipaux et un élu celui en charge de la sécurité ont porté assistance aux habitants du quartier de Rivière-des-Pères, et ce, au péril de leur vie.
Ils faisaient des patrouilles dans la tempête pour secourir les habitants terrorisés.
Le préfet de région, Alexandre Rochatte, le maire de Basse-Terre, André Atallah, et l’ensemble du conseil municipal ont tenu à saluer le dévouement de ces trois hommes lors d’une cérémonie solennelle, à l’hôtel de ville.
« Je tiens à remercier Jimmy Asdrubal, chef de la police municipale, Charlie Chapiteau, gardien-brigadier à la police municipale et Jean-François Issa, conseiller municipal en charge de la sécurité, pour leur courage et leur abnégation », a dit André Atallah, avant d’épingler sur leur poitrine une décoration bien méritée, celle du Courage et du Dévouement.