Le maire de la Ville de Sainte-Anne et l’ensemble du conseil Municipal s’indignent de l’acte de vandalisme qui a été perpétré à l’encontre de deux Mahogany bien enracinés à Valette.
La semaine dernière, les équipes de la Ville ont en effet constaté que des dégâts avaient été infligés à ces deux arbres situés sur le domaine public.
Il s’agissait de deux Mahogany, une essence très prisée par les ébénistes pour la qualité de son bois brun foncé au grain très fin qui permet de produire plus communément le bois précieux d’acajou.
Le maire, Christian Baptiste, déplore cet acte barbare à l’encontre de ces arbres qui sont d’ailleurs classés « espèce vulnérable » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de part l’exploitation intense qui en est faite.
Les vandales n’ont, semble-t-il, pas ménagé leurs efforts puisqu’à l’aide d’une perceuse, un produit nocif de type désherbant aurait été introduit dans l’arbre et même ses racines causant dès lors leur dépérissement. Le pire, c’est que les souches mêmes ont été abimées. Donc aucune régénération ne sera possible.
La Ville va donc suivre l’évolution de ces arbres dans les prochains jours. Mais les dégâts semblent irréversibles, sans compter le risque de pollution du sol par les produits injectés en grande quantité.