Guadeloupe. Deux invitées exceptionnelles à la résidence départementale

Vendredi, en début d’après-midi, le président du Conseil départemental, avec quelques conseillers, a accueilli à la résidence départementale du Gosier, deux invitées de prestige, deux femmes engagées, Rokhaya Diallo, journaliste, militante féministe et antiraciste, qu’il n’est plus besoin de présenter, et Ayo Tometi, activiste des droits de l’homme, cofondatrice du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis.

Un moment chaleureux, rencontre de personnalités que leurs combats unissent.

Les deux militantes sont en Guadeloupe, invitées par le couple Pierre et Corinne Sainte-Luce, propriétaires du Groupe Manioukani et de l’hôtel Arawak Beach Resort, mécènes de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Pierre Sainte-Luce préside le Comité des mécènes.

C’est un homme du Tout Monde, et c’est tout naturellement qu’il a organisé le déplacement des deux militantes.

Accueil chaleureux, sur le perron de la résidence, puis leçon d’histoire donnée par Guy Losbar, qui a rappelé que la résidence était l’ancienne demeure de villégiature en Grande-Terre du gouverneur puis du préfet de la Guadeloupe avant la décentralisation.

La vue depuis la pelouse, sur la mer, les îles, la Basse-Terre a coupé le souffle des deux invitées. Ça fait toujours cet effet la première fois.

Ayo Tometi puis Rokhaya Diallo ont dit leur plaisir d’être en Guadeloupe, d’y rencontrer des interlocuteurs sensibles à leurs combats.

Guy Losbar leur a rappelé que c’est un combat commun, combat qui doit rapprocher les peuples.

Durant plus d’une heure, élus et invitées ont échangé sur les droits de l’homme, les combats menés aux Etats-Unis et en Europe, la place des Noirs dans la société, la liberté de la presse.

En savoir plus :

L’Hebdo Antilles-Guyane en a parlé !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO