Guadeloupe. Deux heures de folle ambiance aquatique pour la journée de prévention de la noyade

Ni la pluie abondante, ni les rafales de vent, ni les éclairs, ni les orages, ni la mer démontée, ni les vagues, ni la houle, ni le courant n’ont eu raison des Sauveteurs Aquatiques. Que ce soit ceux du CNRBT, du CDSSG 971 FFSS, des lycéens de Gerville-Réache… tous ont bravé des conditions dantesques pour célébrer en Guadeloupe cette 1ère journée mondiale de la prévention de la noyade.

Sous les yeux ébahis d’enfants, d’adultes, de parents, la soixantaine d’acteurs qui ont participé aux deux heures d’animation ont animé des ateliers de prévention et réalisé des démonstrations de sauvetage aquatique et de secourisme qui ont séduit le public présent.

La plage de Rivière-Sens, dénommée « la petite Copacabana du Sud Basse-Terre », a démontré qu’elle était le lieu idéal pour asseoir la base départementale de formation aux métiers de l’eau, du sauvetage et du secourisme gérée par le CNRBT avec l’appui logistique du Conseil Départemental et de la ville de Gourbeyre et le soutien du Conseil Régional et de l’État.

Bientôt un poste de surveillance et de secours

Des acteurs décideurs incontournables dans le programme mis sur pied par le CNRBT qui doit aboutir dès la rentrée de septembre ou au plus tard avant la fin de cette année à l’implantation d’un double poste Opérationnel de Surveillance et de Secours et la création de 6 emplois !

Le CNRBT qui a fait ses preuves depuis 44 ans conduit cette programmation qui devrait donner un formidable élan à la plage et au quartier de Rivière Sens mais aussi à la commune de Gourbeyre et au Sud Basse-Terre qui se verra ainsi doter du seul site disposant simultanément et complémentaires d’un poste de surveillance et d’un poste de Secours.

En ce sens, cette journée mondiale de la prévention de la noyade portée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Fédération Internationale de Sauvetage (ILS) et le soutien, notamment, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec la contribution de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a permis un formidable coup de projecteur relayé par l’ensemble des médias radio, télé, internet présents mardi 25 juillet 2023 sur cette superbe initiative traduite chez nous avec le CNRBT et le CDSSG 971 FFSS.

La pluie n’a pas eu raison de leur détermination.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​