La municipalité de Capesterre Belle-Eau a décidé d’honorer deux grandes figures de la commune : Henry Sidambarom et Tamby Souprayen, à Fonds-Cacao.
On ne présente plus Henry Sidambarom. C’est l’homme politique qui, par un combat acharné, à obtenu des autorités la reconnaissance de l’état de Français pour les ressortissants indiens amenés en Guadeloupe après l’esclavage, après un long procès.
Tamby Souprayen est aussi un grand ancien, un de ces hommes qui, dotés d’une forte personnalités, constituent la colonne vertébrale des communautés humaines.
Né à la fin du XIXe siècle, il a quitté ce monde à 76 ans, dans les années 1970. Si, à 12 ans, il gardait les bœufs à l’usine Marquisat, l’adolescent a décidé de quitter cet état pour s’instruire en suivant des cours pour adulte.
Plus tard, il est devenu un prêtre de la religion hindoue, un pusari, au temple de Changy, tout en exerçant son métier de prédilection, charpentier. Marié, père de huit enfants, il était considéré comme un homme sage, de bon conseil.
Ces deux belles personnalités, aux parcours différents, l »un intellectuel, l’autre manuel, représentent la société guadeloupéenne dans toute sa profondeur.