Samedi 2 octobre, à 11 h 37, les sapeurs-pompiers ont été prévenus qu’il y avait un incendie d’habitation collective résidence Beauperthuy 1, rue Amédée-Fengarol, à Pointe-à-Pitre.
Quand un témoin a appelé les secours, il y a eu deux explosions qui ont été entendues. Sur place, les hommes du feu ont attaqué l’incendie au 11e étage.
D’importants moyens ont été mis en œuvre compte tenu de la nature des lieux — immeuble d’habitation collective. Deux fourgons pompe-tonne lours, un fourgon pompe-tonne, la grande échelle, et 21 sapeurs-pompiers dont deux officiers.
Le feu a été localisé dans une chambre. Les occupants de l’appartement étaient absents. Un animal de compagnie a été sauvé des flammes et mis en sécurité par les sapeurs-pompiers.
La feu a été éteint avec une lance à débit variable 500 alimentée sur la colonne sèche de l’immeuble. L’appartement n’est plus habitable.
Henry Angélique, président du conseil d’administration du SDIS et maire adjoint chargé de la sécurité de la ville était présent.
EDF et la Police Nationale étaient sur place.