Guadeloupe. Deux cuisinières mises à l’honneur au lycée hôtelier du Gosier

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe, au Gosier, porte désormais le nom de Violetta Chaville, figure de la cuisine traditionnelle guadeloupéenne.

À l’initiative de la Région Guadeloupe, la cérémonie d’éponymie s’est déroulée, mercredi 15 mai. Deux plaques ont été dévoilées. L’une, du nouveau nom du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, Violetta Chaville, et l’autre à l’atrium du lycée qui rend hommage à Carmélite Jeanne, autre figure emblématique de la cuisine guadeloupéenne et de Saint-Félix (Le Gosier) où le lycée hôtelier est implanté.

Les « tap-tap » et les cloches, ces instruments autrefois utilisés pour appeler, les femmes de ménages, bonnes et cuisinières dans les familles aisées, ont sonné au lycée du Gosier, durant la cérémonie d’éponymie.

Mémoire de la cuisine traditionnelle

Les cuisinières ont fait sonner les cloches et les « tap-tap » en hommage à Violetta Chaville, plusieurs fois décoré au niveau national et qui a présidé l’association, et Carmélite Jeanne qui ont su sublimer et transmettre la cuisine traditionnelle guadeloupéenne.

« À l’époque, ces cloches servaient à donner des ordres, maintenant, ces objets des emblèmes comme une sorte de pied-de-nez à l’histoire, explique Rony Théophile, président de l’Association des cuisinières de Guadeloupe. Quand les cuisinières font sonner les « tap-tap », c’est pour signifier leur présence et leur fierté. »

Violetta Chaville a d’abord commencé par travailler pour de grandes familles françaises, avant de revenir en Guadeloupe, où elle a ouvert son premier restaurant. Rapidement, son talent et son art de recevoir ont placé Violetta au centre de la cuisine traditionnelle guadeloupéenne, puis au poste de présidente de l’Association des cuisinières de Guadeloupe.

« L’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe. »

Carmélite Jeanne a un parcours tout aussi inspirant, qui l’a menée à ouvrir plusieurs restaurants. Celui du Gosier a longtemps été considéré comme « l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe ». Carmélite Jeanne s’est également distinguée par son investissement pour la ville du Gosier et la jeunesse grâce au monde associatif.

Ary Chalus, président du Conseil régional, à l’initiative de la cérémonie, a annoncé que « d’autres Guadeloupéens seraient mis à l’honneur, une fois par mois ».

Tirolien Tafari

Ils l’ont dit…

Eddy Jeanne Barthélémy, fils de Carmélite Jeanne.
  • Pierre-Eric Marchal, proviseur du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme : « Je suis très heureux d’accueillir cette cérémonie qui met en avant la cuisine et l’éducation avec le nom de Violetta Chaville qui est une figure emblématique de la cuisine. C’est une source d’inspiration : Violetta Chaville a réussi à fédérer et à exporter la cuisine guadeloupéenne. Je souhaite qu’à leur tour, nos élèves partent s’enrichir et reviennent dans notre pays. »
  • Loïc Tonton, président de la CARL : « Il est important de dénommer un lycée en mettant en avant les Guadeloupéens qui ont œuvré pour l’archipel. Aujourd’hui est un grand jour : Violetta Chaville et Carmélite Jeanne sont deux figures incontournables de la cuisine traditionnelle qui méritent amplement cet honneur. Leurs noms sont inscrits dans ce lycée, moteur économique que sont la restauration et l’hôtellerie. C’était un honneur d’assister à cette cérémonie. »
  • Pemba Naya, élève de Terminale pro alimentation : « C’est un grand hommage, une grande cérémonie que l’on ne voit pas tous les jours. C’est très positif pour le lycée et son avenir. Je suis dans le domaine de la pâtisserie, et je m’inspire beaucoup de la cuisine et de notre cuisine, notamment en travaillant les fruits locaux, afin qu’ils soient mieux connus. »
  • Eddy Jeanne Barthélémy, fils de Carmélite Jeanne : « C’est un jour sublime, mémorable. J’aurais aimé que ma maman soit là pour voir cet établissement qui a été nommé à son nom. Je ne m’y attendais pas, même si je me disais qu’un jour il faudrait que ma maman soit reconnue et honorer pour ses talents de cuisinière. C’est un grand pas qui a été fait aujourd’hui. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​