Guadeloupe. Deshaies a son city stade régional !

Elle le voulait, elle l’a enfin : Jeanny Marc était visiblement émue en accueillant Ary Chalus et ses équipes pour l’inauguration du city stade Fritz Mathiasin — le 22e — à Bas-Vent Deshaies.

L’arrivée des personnalités :

Vendredi matin, à Bas-Vent, on honorait un grand sportif, natif de Deshaies, qui a traîné ses culottes, comme il dit « ici même, il y a longtemps, avec des copains. On jouait au foot, on se mettait des piquants partout sur le corps, on avait des égratignures… »

Fritz Mathiasin :

Fonctionnaire de l’Equipement comme on disait alors, puis de Routes de Guadeloupe, Fritz Mathiasin a pratiqué plusieurs disciplines sportives, mais surtout joué au foot dans plusieurs équipes. Aujourd’hui, l’âge venant, il est capitaine d’un canot saintois qui fait le Tour de Guadeloupe.

Très affûté, les yeux clairs, ce chaben volubile et un rien timide quand il ne connaît pas les gens, voit ses activités sportives et associatives récompensées. « Je suis presque immortel ! », s’exclame-t-il, naïvement, en montrant le city stade pimpant qui porte son nom.

Jeanny Marc, qui est sa parente, a proposé au président Chalus le nom de Fritz Mathiasin parce que le président de Région, qui a joué au foot du temps de sa jeunesse, l’a bien connu.

Le président de Région a profité du micro et de la tribune pour, sans notes, faire un discours à sa façon, disant tout le bien qu’il pense de Fritz Mathiasin, qui n’est pas son cousin, saluant au passage l’arrivée de Max Mathiasin, député du secteur, qui est le grand-frère de Fritz.

D’ailleurs, à Deshaies, difficile d’éviter le cousinage !

Ary Chalus :

L’homme du jour a reçu ensuite de nombreux cadeaux : un trophée si gros et si lourd qu’il ne sait pas où le déposer chez lui de crainte de casser quelque étagère, une médaille, un coffret de boissons diverses, un bouquet de fleur, etc. Et un maillot qu’il s’est empressé de passer, Ary Chalus et Jeanny Marc aussi.

Le moment des cadeaux :

Le ruban coupé, Ary Chalus et Fritz Mathiasin ont échangé quelques ballons avec les jeunes du coin, avant de poser avec eux.

ILS ONT DIT

Ary Chalus :

Fritz Mathiasin :

Jeanny Marc :

Daniel Delom :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​