Une opération de police s’est déroulée, jeudi 8 août, quartier de la rue Raspail, à Pointe-à-Pitre. Quartier chaud de la ville, où les forces de sécurité intérieures souhaitent restaurer l’ordre et la sécurité.
Sur réquisition de la procureure de Pointe-à-Pitre, se basant sur l’article 78-2 du code de procédure pénale, les fonctionnaires de police avaient l’autorité nécessaire pour procéder à divers contrôles d’identité, visite de véhicules, inspection des établissements recevant du public. Vaste périmètre d’action.
Pour mener cette opération d’envergure, le directeur territorial de la Police nationale, Christophe Gavat était présent, avec plusieurs officiers de police, une trentaine d’agents de différents services : le service territorial de la sécurité publique, le service territorial de la police judiciaire, le service territorial de la police aux frontières accompagnés de fonctionnaires de la direction de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DAAF).
Une action coordonnée qui s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les trafics de stupéfiants, les violences, ainsi que la présence de personnes en situation irrégulière sur le territoire.
Le bilan de l’opération est flatteur : 66 personnes ont été contrôlées, 40 véhicules, dont 3 deux-roues aussi. Les fonctionnaires ont interpelé quatre personnes.
Il s’agissait de deux détentions de stupéfiants (10 grammes de cannabis) et de deux infractions à la législation sur les étrangers. Ces deux derniers ont été placés en retenue pour vérification du droit de séjour.
Plusieurs infractions ont été relevées. Cinq verbalisations incluant des défauts de contrôle technique, défauts d’assurances, défaut de permis de conduire.
Un gramme de cannabis a été détruit sur place.
L’établissement bien connu, La Terrasse, a été contrôlé. Là ont été trouvés 150 kilogrammes de viande dont le gérant n’a pu prouver d’où cette viande provenait. Mais aussi 23 paquets de cigarettes de contrebande. En plus de ça, diverses infractions aux règles de sécurité ont été relevées.
La Terrasse est donc fermée par mesure administrative jusqu’à mise aux normes.
Belle opération, avec une coordination parfaite des services de police et de la DAAF pour renforcer la portée de l’intervention qui a permis de mettre fin à des abus, à des troubles à l’ordre public et à des atteintes à la sécurité.