Guadeloupe. Des usagers des Iles du sud veulent se faire entendre

Augmentation du prix du billet, absence de rotation à la mi-journée, horaires et accueil à revoir… L’Association des usagers des transports maritimes des Iles du Sud de la Guadeloupe (Désirade, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, Marie-Galante) remobilise ses adhérents et sympathisants.

Ils étaient environ 70 à avoir répondu à l’invitation de l’Association des usagers des transports maritimes des Iles du Sud de la Guadeloupe, présidée par David Uffren, ce samedi 3 décembre. À la salle des fêtes de Grand-Bourg, les membres de l’association et les participants ont échangé sur plusieurs points qui, depuis un peu plus d’un an sont sources d’insatisfaction de la part des usagers des transports maritimes.

Le tarif résident est passé de 5 à 14 euros, en un an

Parmi les récriminations les plus largement partagées, figurent le prix du billet pour les résidents qui a connu une forte inflation. « Le prix du billet de bateau devient difficile à soutenir, indique David Uffren, président de l’Association des usagers des transports des îles du Sud. Pour les résidents de Marie-Galante, avant la Covid, le billet à prix réduit, deux fois par semaine, était accessible à 5 euros, l’aller-retour. Aujourd’hui, avec l’augmentation du gazole et des taxes de la Communauté des communes, le billet coûte 14 euros ! En un an, on est passé de 5 à 14 euros ! »

Egalement évoquée dans les discussions, l’absence de rotation quotidienne à la mi-journée qui contraint les usagers, en déplacement vers la Guadeloupe « continentale » pour une formalité administrative, médicale…, à y passer une journée entière jusqu’au départ de 17 heures.

Des horaires à revoir…

Créée en 2010, l’association – de 27 membres aujourd’hui – a compté jusqu’à 350 adhérents à jour de leur cotisation au plus fort de son activité. L’enquête qu’elle a réalisée sur les réseaux sociaux indique que l’immense majorité des 2500 participants souhaitent « des horaires de départs plus espacés » entre les compagnies maritimes.

Dans l’attente de discussions avec les collectivités (Région, Département, Communauté des communes de Marie-Galante) et la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, l’association souhaite que soit étendu le tarif Résident aux proches (enfants, petits-enfants) du bénéficiaire résident…, au nom de la « continuité territoriale ».

Une pétition avant de nouvelles réunions en janvier

Enfin, selon l’Association des usagers des transports maritimes des Iles du Sud, les aménagements du hall d’accueil de la gare maritime de Bergevin méritent d’être repensés. « L’espace pour les passagers à destination de Marie-Galante ne dispose que de 4 bancs sur 40 mètres, déplore le président de l’association, alors que la partie internationale qui accueille moins de passagers à l’année bénéficie de salles climatisées pour 60 mètres de large. »

Entre autres points, l’association des usagers des transports maritimes des îles du Sud relève qu’il n’y a qu’une navette qui assure la rotation vers la Désirade et que seuls les bateaux quittant Trois-Rivières à destination de Terre-de-Haut desservent Terre-de-Bas…

Autant de doléances qui seront adressées par courrier aux différents interlocuteurs, dans les prochains jours. Pour amorcer les réunions que l’association compte initier en début d’année, une pétition, lancée au cours de la rencontre du 3 décembre, continuera de circuler.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​