Guadeloupe. Des Urgences à la carte pour le futur CHU

Elément central du système de santé en Guadeloupe, les Urgences ont bénéficié d’une attention toute particulière dans la conception du futur CHU. La livraison est programmée à partir d’octobre 2023.

La crise Covid aura eu peu d’impact sur les travaux de construction du futur CHU de Guadeloupe, à Perrin (Les Abymes). Le gros œuvre étant terminé, les équipes s’attachent quotidiennement à un véritable travail d’orfèvre à l’intérieur du bâtiment avec l’installation de 5 000 km de câbles, de tuyaux, de cloisons pièce par pièce… dans un ensemble qui en compte plus de 4 500. Une méticulosité nécessaire pour offrir aux personnels des conditions de travail optimales et aux patients, une prise en charge de qualité.

Concernant les Urgences, poumon de ce nouvel espace de santé, pas moins de 6 entrées (urgences pédiatriques, obstétriques, soins critiques, médecine médico-légale…), ont été prévues pour éviter de créer un goulot d’étranglement qui ralentit la prise en charge.

Dr Delphine Delta, cheffe des Urgences du CHU.

« En fonction du degré d’urgence, les patients seront orientés, explique le Dr Delphine Delta, cheffe des Urgences au CHU de Guadeloupe. Les patients classés en soins critiques auront un accès direct à la salle d’urgence vitale, ou seront orientés vers le service de réanimation ou seront stabilisés pour être pris en charge au bloc opératoire, si leur état de santé le nécessite. Pour que tous ces parcours que nous avons déterminés soient opérationnels, une fois la livraison des locaux effectuée, il faudra s’assurer que le travail que nous faisons déjà en amont pour structurer les filières avec les différents services de soins intra-CHU et avec les autres établissements de santé, colle à la réalité de ce nouveau bâtiment avant d’accueillir les patients. »

Opérationnel en 2024

Les Urgences incluront également un espace pour les intoxications collectives, les grandes infections qui nécessitent un isolement, quelques chambres destinées à la psychiatrie…

La visite de chantier organisée, ce mardi 19 juillet, en présence du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, de Guy Losbar, président du Conseil de surveillance du Chu et du Conseil départemental et Laurent Legendart, directeur de l’Agence régionale de santé a permis de constater qu’avec cette structure, « la Guadeloupe sera dotée d’un outil à la hauteur de ses besoins », a commenté, directeur de l’ARS.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, Laurent Legendart, directeur de l’ARS et Guy Losbar, président du Conseil de surveillance du CHU de Guadeloupe.

« Le calendrier est reconfirmé pour une livraison administrative en octobre 2023 et une année complète pour la montée en puissance avant l’arrivée des patients, service par service, annonce Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Fin 2024, nous aurons un CHU pleinement opérationnel. Nous avons pu conduire, au cours de ce chantier, des ajustements rendus utiles par le retour d’expérience de la crise Covid. Nous avons notamment densifié la plateforme pour que l’hélicoptère se pose directement au-dessus du service des Urgences. Le traitement des Urgences en Guadeloupe est essentiel dans la vie quotidienne et, en cas de catastrophe naturelle ou de crise sanitaire, il faut qu’on soit prêt à organiser les secours et l’arrivée à l’hôpital des patients. »

L’espace sera naturellement enveloppé d’un écrin de verdure, actuellement en pépinière : les plantes et arbustes sont actuellement en pépinière.

Cécilia Larney

« Une attente moins longue pour le patient »

« Dans la conception, nous avons mis le focus sur les Urgences : toutes les problématiques actuelles ont été prises en compte avec plusieurs entrées possibles avant d’orienter le patient après diagnostic, souligne Guy Losbar, président du Conseil de surveillance du CHU de Guadeloupe. Avec les chambres qui ont été conçues dans les différents espaces des Urgences, les brancards ne stationneront plus dans les couloirs pendant des heures : l’attente sera plus agréable et moins longue pour le patient. Il faut aussi souligner la connexion qu’aura le CHU avec les autres centres de soins, ce qui permettra de gagner en efficacité. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​