Guadeloupe. Des trophées pour récompenser les meilleurs sportifs de l’archipel

Le gratin des jeunes sportifs guadeloupéens s’est réuni samedi 26 mars 2022 au pôle d’accueil Taonaba aux Abymes pour les trophées du sport guadeloupéens qui ont été organisés comme chaque année par le CROS (comité régional olympique et sportif) Guadeloupe également appelé Crosgua.

Les trophées du sport guadeloupéens ont ainsi récompensé six sportifs de l’île qui se sont démarqués par le biais de leurs performances au cours de l’année 2021 écoulée.

La cérémonie a été précédé par l’assemblée générale ordinaire qui a eu lieu au pôle d’accueil Taonaba au cours de laquelle le président du Crosgua, Alain Sorèze, a présenté les Jeux de la Caraïbe qui auront lieu en Guadeloupe au mois de juin prochain.

Le président du comité olympique et sportif de la Martinique René Mervil a été invité à co-présider cette assemblée générale afin de présenter le projet d’amener la flamme olympique en Martinique et en Guadeloupe, une opération pilotée par le comité de l’île sœur.

René Mervil a confirmé que le comité a reçu un accord de principe dans le cadre de la réalisation de cette opération historique pour le sport caribéen.

René Mervil :

La cérémonie avait pour but de mettre en avant « l’espoir et la résilience », en récompensant des jeunes sportifs qui ont entre 14 et 18 ans, pour leur envie de pratiquer leur sport malgré les difficultés rencontrées à cause de la crise sanitaire. Chaque lauréat a reçu un chèque de 100 euros en bon d’achat au magasin joggers sport.

Les six lauréats du prix espoirs et résilience 2021 sont :

Sybille Peres licenciée au CEPB de Petit-Bourg, qui a été double championne de Guadeloupe en escrime (épée) dans la catégorie des moins de 15 ans et des moins de 17 ans.

Ného Dutriaux licencié à Shark natation, qui a été recordman de France du 50 mètres et 100 mètres dos, ainsi que recordman du 200 mètres nage libre dans la catégorie des moins de 14 ans.

Allan Lacroix, un athlète  licencié à l’Etoile de Morne-à-l’eau, qui a été champion de France cadets du 400 mètres. Il a également terminé 4e lors du relais 4×400 aux championnats d’Europe de Tulin en Estonie au cours de l’année 2021.

Milhau Nahia, surfeuse licenciée au Pirates surf club du Moule sacrée championne de France junior.

Milhau Pierre, surfeur également licencié au Pirates surf club du Moule, qui a été sacré champion de France espoirs de surf adapté pour la quatrième fois consécutive.

Le sixième prix a été attribué à Clara Marcel, licenciée au KSC Badminton de Petit-Bourg, qui a été sacrée championne de Guadeloupe en 2021 et qui s’est qualifiée pour les prochains championnats de France.

Alain Sorèze, président du Crosgua :

Le président du Crosgua, a rappelé que la priorité du comité est de
faciliter le retour des jeunes sportifs dans leur club en permettant le
retour des compétitions sur le territoire de la Guadeloupe.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​