Guadeloupe. Des tribunes pleines pour le gala de basket féminin ! 

L’équipe de Basket féminine de l’Université de Californie UC Irvine est de passage en Guadeloupe depuis le 25 juillet, pour sa tournée internationale qui a lieu tous les quatre ans.

Lors de son séjour, l’Université a rencontré la sélection de la Guadeloupe féminine U23, puis la sélection de la Guadeloupe féminine sénior lors de deux rencontres de gala au Palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg. La seconde rencontre a eu lieu lundi 31 juillet 2023, elle a été remportée par les américaines sur le score de 70 à 57. 

Tous les quatre ans, la NCAA (national collégiate Athletic association) autorise les équipes universitaires comme l’Université de UC Irvine et son équipe de basketball féminine qui évolue en division 1 (niveau universitaire le plus élevé), d’effectuer un voyage hors des limites des Etats-Unis. La division 1 réuni les meilleures équipes de basket universitaires des Etats-Unis au sein d’un championnat qui est suivi par des millions de personnes.

Il s’agit du plus haut niveau amateur, juste en dessous de la WNBA. Chaque année, de nombreuses joueuses universitaires sont choisies pour jouer dans « la grande ligue » et deviennent professionnelles. L’année dernière, l’Université de UC Irvine a terminé la saison régulière avec un bilan de 16-2 qui les plaçaient en tête de série numéro 1 pour le tournoi de la conférence Big West (élimination en quarts de finale). 

Fabrice Senet

Cette année, l’université a décidé de se rendre en Guadeloupe, pour son voyage, en suivant les conseils de Fabrice Senet, un Guadeloupéen basé aux Etats-Unis qui est également l’organisateur du voyage de l’Université. Pour accueillir l’équipe de basket de UC Irvine, la ligue de basket de la Guadeloupe a organisé deux rencontres de gala avec la sélection ainsi qu’un tournoi de basket 3 contre 3 (3×3 Basket Tour) qui a été remporté par l’Université californienne chez les femmes. Lors de la première rencontre entre la sélection et l’Université américaine, les américaines s’étaient imposées sur le score de 69 à 45. 

Ce lundi, la rencontre a été très serrée au cours de la première période qui a été très bien entamée par les Guadeloupéennes bien menées par Elodie Naigre joueuse de Montpellier. En seconde période les américaines vont progressivement augmenté leur avance au classement, en prenant 15 points d’avance au cours du troisième quart temps. L’université californienne s’imposera finalement 70 à 57. 

« Un gala important pour le basket féminin »

Miguel Gelas

Ces deux rencontres organisées rapidement par la ligue de basket de la Guadeloupe avaient l’objectif d’offrir aux joueuses guadeloupéennes l’occasion de rencontrer le haut niveau américain au cours de deux belles rencontres. « Ce sont des rencontres qui nous permettent de mettre de la lumière sur nos joueuses qui ont offert un très bon spectacle et une belle opposition aux joueuses américaines », a expliqué Miguel Gélas, entraineur de la Team Guadeloupe féminine de basket. Pour les rencontres, la ligue a formé une équipe qui n’a pas eu le temps de s’entrainer longuement ensemble. « Elles ont eu deux entrainements collectifs qui ont commencé ce jeudi ». L’opération, devrait être reconduite, car la ligue souhaite « offrir des challenges interessants aux filles après la saison », explique Miguel Gélas. Seul bémol, il faudra attendre quatre ans avant de pouvoir faire revenir l’Université de UC Irvine. 

Tafari  TIROLIEN

ILS ONT DIT

Elodie Naigre – Joueuse de Montpellier 

« Après deux entraînements ensemble, je trouve que l’on a montré un beau visage. L’Université en face c’est une bonne université, je pense que ça fait un moment qu’elles jouent ensemble, elles ont su faire la différence avec nous en mettant beaucoup d’intensité. Mais on a fait deux bonnes rencontres et on avait un bon état d’esprit, c’est bien ça nous montre le niveau qu’il y a là-bas aux Etats-Unis et je pense que l’année prochaine on reviendra plus fortes. »

Patrice Alexis – président de la ligue de Guadeloupe de Basketball

« Nous avons pu organiser les deux rencontres avec l’Université, il n’y a pas de bilan à tirer sportivement car la sélection mise en place par le coach n’a pas eu assez d’entrainement, mais les contacts ont été pris avec l’université pour pouvoir organiser d’autres événements dans cette logique d’échanges entre la Guadeloupe et l’université californienne. Mon bilan, sera de rappeler que certaines filles ont pu s’entrainer avec l’Université pendant trois heures ce lundi, ce qui a même retardé le match d’une heure. Les jeunes ont pu poser plusieurs questions, et la coach d’UC Irvine a notamment mis l’accent sur l’importance des résultats scolaires au sein des Universités. Seules 1% des joueuses réussissent à avoir une bourse, maintenant chaque fille peut voir si elle veut réaliser son rêve américain ou le rêve européen. » 

Tamara Inoue – Entraineure principale de l’équipe de Basketball de UC Irvine 

« C’était génial ! Nous voulions aller quelque part où l’on pouvait jouer des bons matchs et Fabrice nous a proposé de venir ici, rencontrer ces talents ! Nous souhaitions faire une tournée internationale, pour pouvoir profiter des vacances tout en jouant des matchs de bon niveau et cette équipe de Guadeloupe est très bonne ! Ça nous a permis d’avoir un premier aperçu de nos joueuses quelques mois avant le début de la compétition. Nous devons attendre quatre ans avant de pouvoir revenir, mais on aimerait revenir c’était super ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​