La société Immobilière de la Guadeloupe (SIG), propriétaire d’une parcelle d’environ 138 hectares à Pointe-Noire, a décidé de céder plusieurs terrains dans cette parcelle à des entrepreneurs du domaine agricole. La SAFER de Guadeloupe porte ce projet.
Située dans la section de Saint-Léon dans une ancienne habitation esclavagiste, la parcelle de terrain est une opportunité de promouvoir l’activité agricole à pointe-Noire avec un appel à projets.
La parcelle de terrain a finalement été divisée en 26 lots d’une taille allant de 2,5 hectares à 17 hectares. Avec cette séparation, la SAFER espère trouver un maximum de projets agricoles capables de respecter les restrictions dues aux terrains et à leur emplacement.
Rodrigue Trèfle, président de la SAFER :
Lors des différentes réunions entre la SIG, la SAFER et la collectivité de Pointe-Noire, un cahier des charges a été dressé pour encadrer l’exploitation des terrains. Les projets recherchés sont dans certains domaines de productions agroforestieres dont la production de café et de vanille. Il est également possible de produire de la cannelle, de la muscade, poivrier du gingembre ou du curcuma
Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire :