Guadeloupe. Des soignants anti-passe sanitaire passent à la vitesse supérieure

Le mouvement des soignants et personnels de santé affiliés à l’UTC-UGTG contre le passe sanitaire et contre la vaccination obligatoire pour travailler prend de l’ampleur.

Depuis lundi, des blocages d’accès à certains établissements (CHUG, CIST) ou structures associées (Pôle logistique du CHU mercredi), laissent à penser que le mouvement va prendre de l’ampleur, d’autant que la fin de l’état d’urgence sanitaire n’est pas loin et que c’était une date butoir concédée par le Gouvernement pour la dérogation à la loi du 5 août 2021.

La loi du 5 août 2021 fait obligation aux personnels soignants de pouvoir présenter un passe sanitaire comprenant un schéma de vaccination complet (1 ou 2 doses selon les cas) ou un test PCR, antagonique ou auto test supervisé par un professionnel de santé de moins de 72 heures ou un certificat attestant un rétablissement après Covid de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

Si Olivier Véran a laissé entendre qu’il y aurait dérogation pour l’Outre-mer jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, Elie Domota a souligné qu’il n’y a pas de loi pour préciser cette dérogation et qu’en attendant les salariés peuvent être suspendus de leurs fonctions…

Si les soignants comme les sapeurs-pompiers (qui sont soumis à la même règle) défilent avec les antivax obligatoire le samedi dans les communes, depuis lundi la grogne a pris une autre ampleur : jeudi matin outre l’extension de la grève aux agents du CHUG affiliée à l’UTS-UGTG, certains accès au CHUG qui étaient bloquée par des encombrants, les agents du Centre Hospitalier Maurice Selbonne à Bouillante, se sont mis à leur tour en grève.

Que demande l’UTS-UGTG ? « L’ouverture des négociations avec l’Etat sur le cahier de revendications déposé depuis le 2 Septembre 2021, comme convenu lors des discussions du 23 Septembre 2021 avec l’Etat à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre », indique un tract.

Gérard Cotellon, directeur général du CHUG, serait allé déposer une nouvelle plainte : un parking est occupé par les agents en grève, des arbres ont été endommagés, des branches bloquaient certaines voie intérieures du CHUG.

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​