Guadeloupe. Des salariés d’Albioma interdits d’entraver la salle de commande

Le tribunal de Pointe-à-Pitre, actionné par la société Albioma, a rendu en référé une ordonnance contradictoire par laquelle il interdit l’entravement à l’accès à la salle de commande de l’unité du Moule à une dizaine de salariés adhérents du syndicat CGTG.

Ceci s’adresse aussi à toute personne agissant pour le compte du syndicat.

L’injonction est assortie d’une astreinte provisoire de 500 euros par jour civil de retard et par personne. L’astreinte court sur trois mois.

Albioma avait demandé 10 000 euros pour le préjudice, ce qui a été refusé par le tribunal qui a invité les parties à négocier…

Samedi 26 octobre, le préfet de Région a fait connaitre à la FE-CGTG que l’Etat, représenté par la Direction Générale de l’Energie et la Direction Générale des Outre-mer, sera partie prenante à la reprise des négociations chez Albioma, le 4 novembre.

La médiation attendue obtenue, la FE-CGTG, la CGTR (Réunion) et CSEM-CGTM (Martinique) ont appelé à la suspension du mouvement de grève sur l’ensemble des site d’Albioma en Outre-mer. Le travail a donc repris en attente des négociations convenues.

Dans le conflit syndical qui oppose la CGTG à EDF PEI, le syndicat a été assignée par EDF-PEI avec une partie de son personnel en grève.

Le tribunal civil de tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre analysera, mardi à 14 heures, en référé donc, la demande l’EDF PEI d’interdire aux grévistes et autres personnes de la CGTG sous astreinte l’occupation de la salle de commande et d’autres lieux de l’entreprise.

Commentaire de la FE-CGTG : « La FE-CGTG dénonce le pourrissement des grèves en cours par un patronat récalcitrant à la négociation y compris sous facilitation ou médiation. Les assignations judiciaires de ce patronat apparaissent dès lors comme une recherche d’instrumentalisation des tribunaux, pour casser des grèves que leurs propres agissements provoquent. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​