Guadeloupe. Des prix du Département pour les élèves excellents

Le Département a décidé, comme chaque année, de récompenser les meilleurs bacheliers de la Guadeloupe samedi 13 juillet 2024. En tout, 34 élèves ont été récompensés avec trois prix : les prix spéciaux, le prix du président et le prix de l’excellence. 

Ces bacheliers ont eu des notes excellentes dans leurs différentes filières au cours de l’année. 34 récipiendaires du baccalauréat ont été mis à l’honneur par le Conseil départemental à la résidence départementale du Gosier pour leurs résultats excellents au cours de l’année. 

Chaque année le conseil départemental récompense les élèves avec trois prix : 

  • Le Prix d’Excellence qui réunit les meilleures mentions « Très bien » avec félicitations du jury.
  • Le Prix du Président décerné aux meilleures mentions « Très bien » ou « Bien » du baccalauréat, en comptant les moyennes des classes de première et de terminale. 

Le Prix Spécial, décerné à des candidats spéciaux : 
– Le candidat le plus jeune ;
– Le candidat le plus âgé ;
– Le meilleur candidat de l’académie de Guadeloupe ;
– un candidat salué et encouragé car il a obtenu le baccalauréat dans des circonstances compliquées. 

Lyndie Mourillon :


19 prix d’excellence ont été attribués, ils sont accompagnés de 3 billets d’avions aller-retours entre le lieu d’études de l’élève et la Guadeloupe ainsi qu’une bourse de plus de 4000 euros par an pour chaque année d’études de l’élève.

« Cela permet de garantir un lien entre la Guadeloupe et l’élève qui peut revenir voir les membres de sa famille et garder un contact avec la Guadeloupe durant ses études », a précisé Henry Angelique, président de la commission éducation, construction et œuvre scolaire du Conseil départemental.

Parmi ces lauréats qui ont représenté l’excellence de plusieurs manières, on note notamment Mehdi Mael Khochman, 14 ans et 14,1 de moyenne au baccalauréat, ce qui fait de lui le plus jeune récipiendaire de l’académie de la Guadeloupe. Stéphane Scheubel, 53 ans, est inversement le récipiendaire le plus âgé, il a obtenu son bac professionnel mécanique moto avec une moyenne de 17,70. 

Une standing ovation a été réservée à Ethan Copol qui a obtenu son bac général avec une moyenne de 19,26 ce qui fait de lui le meilleur bachelier de l’académie de Guadeloupe.

Les 34 bacheliers sélectionnés pour les différents prix ont reçu plusieurs récompenses, pour leur excellence.

Au niveau scolaire, la Guadeloupe a connu un très bon cru pour le baccalauréat 2024, avec un taux de 80 % d’admissions pour les 5 800 élèves inscrits. Les mentions très bien représentaient 8 % des lauréats du baccalauréat. 

Ethan Copol :

Stéphane Scheubel 

« Cela fait des années que je voulais me reconvertir. Je suis un passionné de motos et de sports mécaniques, je participe à tous les championnats de la Guadeloupe de moto cross, course de côte ou super motard. J’ai décidé de travailler dans ce que j’aime vraiment, j’ai donc passé le baccalauréat professionnel de mécanique moto. A la rentrée je vais travailler dans un garage de mécanique moto et j’ai l’objectif d’ouvrir un contrôle technique. l était indispensable pour moi d’avoir le bac professionnel pour ouvrir ce contrôle technique? »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​