Guadeloupe. Des parcours personnalisés pour les jeunes 16-18 ans

L’article 15 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a instauré une obligation de formation pour tout jeune à l’issue de la scolarité obligatoire et ce jusqu’à ses 18 ans.

En Guadeloupe, 383 jeunes seraient concernés par l’obligation de formation.

Pour répondre à cette obligation un appel à projets « Parcours personnalisés » a été lancé en septembre 2021 qui concerne 221 jeunes pour la Guadeloupe.

L’objectif est de proposer un temps de (re)mobilisation aux jeunes, basé sur des modalités innovantes devant lui permettre de réintégrer principalement un cursus de formation.

Sont concernés les jeunes âgés de 16 à 18 ans (17 ans révolus) n’étant ni en emploi, ni en formation, ni en études, sortis du système scolaire sans qualification et ne bénéficiant d’aucun dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

Le programme proposé s’inscrit dans une logique de progression de parcours, en distinguant les différentes phases d’accompagnement pour :

  • Leur faire découvrir les métiers et les opportunités qui leur sont accessibles sur le territoire
  • Les guider vers l’autonomie, en leur présentant différentes possibilités d’orientation, en développant leur confiance et leur capacité à agir sur leur parcours
  • Les accompagner, le cas échéant, vers une validation d’acquis, de compétences socles ettransversales, ainsi que de compétences numériques.

    Cet accompagnement est destiné à sécuriser la sortie du parcours personnalisé par une confiance et une autonomie du jeune renforcée (réalisation de projets collectifs, sportifs, culturels, sociaux…).

    Lundi 7 mars, le préfet de région, Alexandre Rochatte, a accueilli 3 jeunes qui souhaitent s’orienter vers la petite enfance, la menuiserie et l’ingénierie du son.

    L’occasion pour eux de présenter leurs parcours et leurs projets, accompagnés par les structures accompagnatrices : Alter Formation Conseil, l’Association Saint Jean de Bosco et Apsa Care.

    Chacune de ces structures propose aux jeunes une formation de maximum 4 mois. Ils bénéficient tous d’un accompagnement personnalisé qui a pour premier objectif la remobilisation.

    Ce parcours devra leur permettre de construire un projet professionnel adapté, de renforcer leurs savoirs, de développer leurs compétences sociales et citoyennes.

    Plusieurs activités comme l’art thérapie, le bénévolat ou la prévention routière viennent compléter cet accompagnement et participent à une meilleure confiance en eux en tant qu’individu et dans un groupe.

    Plus d’informations : Alter Formation : https://www.alter-formation.fr
    Association Saint Jean de Bosco : https://saintjeanbosco.apprentis-auteuil.org/editorial/nos-projets-2/bosco-16- 18-ans/
    Apsa Care : 0690 55 70 40 ou 0590 46 45 09.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​