Guadeloupe. Des lycéens à l’école de la vie

C’est bien connu, il n’y a pas d’heure pour les braves. Et la réussite passe par certains sacrifices.

Pas étonnant d’assister, au sein du CNRBT, à Noël et Jour de l’an, à des formations au Secours Aquatique de jeunes lycéens de terminale de Gerville-Réache.
Un club et un établissement scolaire qui savent, depuis bientôt 45 ans pour le premier et plus de 90 ans pour le second, que le travail finit toujours par payer !

Prendre 9 jours sur 2 semaines de vacances pour améliorer et approfondir ses connaissances dans le domaine du secours aquatique, c’est le nouveau défi que se sont lancés 22 jeunes lycéens, filles et garçons de 16 et 17 ans, qui préparent au sein du CNRBT, leur club formateur, le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

PSE1 et PSE2 ne seront plus pour eux des inconnus et ils pourront dès la rentrée des vacances scolaires de Noël, le 8 janvier prochain, devenir les « ambassadeurs » du secours à personne au sein de leur établissement scolaire !

Des ambassadeurs du secours et du sauvetage

On connaissait les chefs de classes. Au lycée Gerville Réache à Basse-Terre, il existera désormais les « ambassadeurs du Secourisme et du Sauvetage » !
L’aboutissement d’un programme pluriannuel sur 3 ans et multi activités sur autant d’années scolaires qui a permis depuis la rentrée de septembre 2021, en pleine crise sanitaire du Covid, à près de 50 jeunes (48 exactement) de bénéficier de séances d’initiation puis d’apprentissage et ensuite de perfectionnement tant au niveau de la Natation que du Sauvetage, du Secourisme et de l’Opérationnel.

Entamé en classe de seconde sportive puis prolongé en première spécialités diverses pour s’achever en terminale, ce programme est la construction d’un relais entre les professeurs d’EPS et les chefs d’établissement du lycée Gerville Réache aux côtés des cadres techniques et dirigeants du CNRBT, porté par l’Éducation Nationale, le Rectorat de la Guadeloupe, la Cité Educative et l’Agence Nationale du Sport.
Projet auquel s’est associé symboliquement le Parc National de la Guadeloupe pour tout le volet environnemental.

De futurs cadres opérationnels et de santé

Depuis le lancement de ce projet, certains qui ont atteint l’âge de 18 ans et disposent de leur BSB ou BNSSA ont eu à exercer en encadrant des surveillances de plages ou de piscines, en Guadeloupe ou dans l’hexagone, notamment en juillet et août derniers.

Un formidable banc d’essais, véritable source d’émulation pour leurs camarades pour lesquels le cursus de formation se poursuit ou déjà lauréats mais pas encore diplômés pour ne pas encore avoir atteints leurs 18 ans.

Ambassadeurs mais donc aussi acteurs de la société car ce programme leur donne accès également à la Réserve Communale ou Communautaire de Sécurité Civile de leur commune de résidence ou de leur Communauté d’Agglomération sur lequel territoire se trouve leur commune de résidence.

Un magnifique bol d’air pour les maires, chefs d’édilité qui ont en charge la sécurité et le secours de leurs citoyens sur le territoire de la Collectivité qu’ils dirigent.
Certaines vocations se sont d’ailleurs déjà fait naître puisque parmi les lauréats du baccalauréat de juillet dernier, une dizaine d’entre eux ont pris l’option d’études médicales pour pénétrer le secteur de la santé.

Autant dire que ce n’est ni la foi, ni la détermination qui manquent à tous ces jeunes résolument tournés vers un avenir prometteur, engagé et impliqué au bénéfice de tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO