Guadeloupe. Des examens de santé gratuits pour les agriculteurs

Exploitants et retraités agricoles de Guadeloupe pourront bénéficier d’une évaluation de santé complète prise en charge au Centre d’examen de santé de la CGSS, à Antillopôle (Les Abymes).

La Mutualité Sociale Agricole et le Centre d’examen de santé organisent une rencontre à destination des exploitants et retraités agricoles, ce mercredi 4 septembre, Antillopôle (Les Abymes), à 10 heures. Prochainement, les affiliés au régime agricole de la CGSS pourront effectuer un examen de prévention santé intégralement pris en charge. Ils seront accueillis au Centre d’examen de santé, la structure de prévention de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, au Parc d’activités Antillopôle (Les Abymes).

Cet examen répond aux besoins de santé exprimés par les affiliés en difficulté d’accès aux droits et aux soins. Ils auront la possibilité de bénéficier :

  • d’une évaluation santé complète et personnalisée en fonction de leur âge, leur sexe, leur suivi médical habituel, leurs préoccupations
  • d’un examen de prévention en santé pour faire un bilan de santé. L’exploitant et le retraité agricole bénéficient également d’un suivi, afin de s’assurer que les actions convenues lors du parcours sont bien entreprises
  • de s’inscrire (ou se ré.inscrire) dans un parcours de soin coordonné, principalement avec le médecin traitant.

L’examen de prévention en santé est pris en charge par la Mutualité sociale agricole à 100 %, sans avance de frais. L’assuré est reçu par une équipe pluridisciplinaire composée de 5 conseillères Prévention en santé, 4 infirmières, 4 médecins, 1 chirurgien-dentiste qu’il rencontre selon un parcours défini.

Bon à savoir…

Le parcours dure en moyenne 2 heures. Il est nécessaire de venir à jeun (ne pas avoir mangé plusieurs heures avant l’examen). Une collation est offerte sur place.

Selon la situation, plusieurs examens peuvent être pratiqués : prise de sang sanguin, analyse d’urine, test de vue, test auditif, électrocardiogramme, spirométrie (examen du souffle), frottis cervico-utérin, dépistage du cancer de la prostate, dépistage du cancer colorectal, dépistage du cancer du sein, prévention du risque de chute, dépistage des addictions, dépistage des pathologies mentales et prochainement mise à jour des vaccinations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​