Ce jeudi 27 janvier, la rectrice de l’académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, condamne une nouvelle fois les cadenassages et les dégradations constatés dans de nombreuses écoles, collèges ou lycées notamment des Abymes et de Pointe-à-Pitre.
Aux Abymes, les écoles Solitude, Ignace, Joseph-Théodore Faustin 1et 2, Maryse Onesipe et Marie-José Dampa, Joseph Nuissier, ainsi que le collège Aurélie Lambourde qui ont été souillés. Le lycée Baimbridge a été cadenassé alors même que les épreuves nationales de l’agrégation y étaient organisées.
A Pointe-à-Pitre, les écoles Raphaël Jolivière, Fernande Bonchamps, Léon Feix et le collège Sadi Carnot ont été également été souillés.
Au Gosier, le collège Bambuck a été cadenassé.
Des écoles fermées…
Pour les écoles, l’accueil des élèves n’a pu être assuré, dans la plupart des cas.
Pour les collèges, malgré ces conditions, l’accueil des élèves a pu être assuré, grâce à la mobilisation et la réactivité des chefs d’établissement, des équipes d’accueil et d’entretien des établissements et de l’équipe académique mobile de sécurité.
« Ces actes de vandalisme pénalisent une nouvelle fois lourdement les élèves dans leur formation alors que beaucoup ont déjà mené des actions, avec leurs équipes éducatives, pour appeler les adultes à plus de responsabilité à leur égard et sur le plan environnemental », rappelle la rectrice d’académie.
Des plaintes ont été déposées.