Samedi 30 novembre 2024, deux instances délibérantes de la Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant (CARL) se sont réunies : le bureau communautaire et le conseil communautaire, sous la présidence de Loïc Tonton, président de la CARL.
Pour la seconde fois du mandat, les élus communautaires et les agents administratifs de la CARL se sont retrouvés à la salle des fêtes de l’île de la Désirade. Ces échanges, qualifiés de « fructueux », ont permis de définir plusieurs axes de travail, soulignant la nécessité d’une collaboration entre différents acteurs.
Au cours de ces séances, ces points à l’ordre du jour ont été abordés :
. La révision des modalités de participation financière à la protection sociale complémentaire des agents de la CARL
. Le rapport d’activité 2023
. La refonte des modalités d’attribution de subventions aux associations pour plus de transparence et d’efficacité.
. La délibération relative à l’acquisition de parcelles situées à Gissac Sainte-Anne afin d’y construire un pôle multi-services incluant le siège de la CARL
. La délibération relative à l’approbation du protocole de coopération du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de la Guadeloupe
. L’approbation du processus de constitution d’un conseil local en santé mentale ( CLSM) et de la convention de partenariat avec l’établissement public de santé mentale (EPSM)
. Le lancement de schémas sur le développement sportif et le développement culturel et artistique de la CARL
. L’actualisation du projet de territoire de la CARL.
Le projet de territoire est un outil essentiel pour la planification stratégique. Il guidera la mise en œuvre des politiques publiques, notamment autour de la thématique « La CARL, un territoire de transitions et de résilience ».